Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 8 sur 8
Arborescence des messages utiles6Message(s) Utile(s)
  • 1 Posté par Nedelka
  • 3 Posté par Wilma Pierrafeu
  • 1 Posté par Tobias
  • 1 Posté par Wilma Pierrafeu

Usurpation d'identité sur internet, suicide...

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    avril 2017
    Messages
    2
    Bonjour à vous,

    Je ne suis pas sûr de l'endroit où doit aller mon sujet, étant "multiproblématique". J'espère donc qu'il n'est pas au mauvais endroit.

    Voici donc mon problème :

    J'ai rencontré en ligne une personne Coréenne avec qui je me suis lié d'amitié. Nous avons communiqué pendant 2 ans chaque jour par écrit via logiciels de messagerie et réseaux sociaux.

    Or je me suis aperçu que cette personne usurpait l'identité d'une autre (pour paraître plus intéressante je pense). Je n'ai rien vu venir car elle parlait effectivement Coréen en plus de parler français et connaissait très bien le pays et sa culture. J'ai découvert par la suite qu'elle vivait en réalité depuis le début en France, alors qu'elle disait être Coréenne vivant à Séoul. J'ai contacté la personne dont l'identité a été usurpée mais elle n'a jamais donné suite (peut-être ne parle-t-elle même pas anglais).

    N'ayant pas supporté ce mensonge (pendant 2 ans cette personne m'a parlé d'un quotidien à Seoul et de problèmes totalement bidons, ce qui me donne l'impression d'avoir vraiment perdu mon temps en plus d'être pris pour un imbécile) j'ai décidé de couper les ponts après que cette personne ait refusé toutes mes mains tendues pour repartir du bon pied avec sa véritable identité et sa véritable vie.

    Quelques heures après avoir fait mes adieux, elle m'appelle en visio (chose qu'elle a toujours refusé de faire jusque là, par timidité soi-disant) pour essayer de me prouver qu'elle dit vrai et me montrer que son visage est bien celui des photos qu'elle me partageait. Au lieu de la voir elle, c'est l'autoroute filmée depuis un pont que j'ai vue. Elle jouait l'équilibriste sur la rambarde et pleurait, menaçant par écrit en même temps de sauter si je l'abandonnais.

    Je suis parvenu à la calmer et la faire redescendre. Mais maintenant plane cette menace en continu au dessus de moi. Je suis coincé dans cette relation (elle ne démord par de sa fausse identité, malgré les preuves contre elles) et chaque faux pas de ma part se termine en "je vais sauter". Et là par contre elle m'a bien donné la preuve qu'elle était capable de se mettre en danger.

    Je ne l'ai donc jamais vue. Je n'ai ni son nom, ni son âge, ni sa vraie nationalité, son vrai travail, sa vraie vie... Rien. Elle en revanche sait pratiquement tout sur moi.

    Je crois cette personne très seule et très isolée. Je la crois aussi mentalement très instable (mythomanie au sens médical du terme, étant donné qu'elle est allée jusqu'à déménager dans un pays étranger pour donner corps à ses mensonges une fois démasquée). Je ne lui veux aucun mal, je voudrais qu'elle soit en sécurité, car malgré cela je reste très attaché à elle, mais je ne sais plus quoi faire pour l'aider et me sortir de cette situation très pesante.

    Elle a un besoin continu d'attention, et ne pas lui en donner finit désormais en drame, ou "menace" de drame. (je mets des guillemets car je la sais désormais capable de passer à l'acte).
    Je précise qu'elle ne m'a jamais demandé d'argent ou extorqué quoi que ce soit.

    Je pourrais tout plaquer sans regard en arrière, mais je ne pourrais pas dormir avec cette incertitude sur ses actions suite à cela (s'est-elle suicidée ?), ni avoir sa mort sur la conscience, même si je ne suis pas celui qui vais la pousser... Je serais celui qui aurait pu aider mais qui ne l'a pas fait.



    J'ai obtenu des contacts médicaux par l'ambassade de France à Séoul, mais bien sûr sans identité ou adresse à donner, je ne peux pas orienter les secours vers elle.
    J'essaye de me rapprocher d'associations pour gérer l'aspect humain, mais encore une fois je me retrouve bien impuissant...
    Pour l'aspect juridique, n'ayant jamais eu de problème de cet ordre et n'ayant pas beaucoup de moyens, je voulais commencer par dégrossir le terrain, avoir quelques renseignements sur mes responsabilités et ce qu'il est possible ou envisageable de faire avant d’entamer d'éventuelles démarches plus poussées auprès d'un professionnel juridique (démarches que je présume coûteuses, peut-être à tort).



    Je voudrais donc savoir plusieurs choses :

    1- suis-je responsable légalement en cas de suicide, sachant que c'est suite à mes réactions (ou non réactions) qu'elle se met en danger ou fait des tentatives de suicide ? Sa famille (si elle en a) peut-elle se retourner contre moi pour non assistance à personne en danger ?

    2- Outre le fait d'avoir besoin de son identité/adresse pour contacter les secours en cas de TS, j'ai besoin de savoir à qui j'ai parlé pendant 2 ans, et qui me fait vivre tout cela, car psychologiquement c'est très dur et j'ai besoin de réponses. Cependant, je ne sais pas si je suis en droit d'obtenir de telles informations...
    étant donné qu'elle visitait régulièrement mon site pro et y faisait des achats (sous fausse identité), j'ai son adresse IP, en France à l'époque où elle y vivait, et en Corée actuellement. Y a-t-il possibilité pour moi d'obtenir que les opérateurs lèvent l'anonymat sur l'identité du propriétaire de l'IP ? Si oui, par quels procédés ?

    3- L'identité qu'elle usurpe est étrangère et pendant 1 an et demi elle avait une IP fixe en France alors qu'elle disait vivre à l'étranger. Ses achats sur mon site (produits dématérialisés type suite logiciel, je n'ai donc jamais eu son adresse) ont été déclarés par elle via un site de paiements en ligne comme étant passés depuis l'étranger, or ils ont en réalité été passés depuis la France. Quels sont les risques pour moi d'un point de vue fiscal ?
    Est-ce éventuellement un motif suffisant/valable pour obtenir sa véritable identité ?





    Je ne vous cache pas être perdu, sous pression et ne pas savoir par quel bout prendre la pelote de laine pour démêler les fils sans risquer une fin tragique pour elle.



    Je vous remercie de votre attention, j'espère avoir été suffisamment clair, mais si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    tout en haut de la carte
    Messages
    6 994
    Alors rapidement :
    1- non, vous n'êtes pas responsable.
    2 - non. Le FAI ne répondra que dans le cadre d'une enquête judiciaire, et jamais directement à vous mais aux enquêteurs.
    3- aucun problème. Vous avez encaissé de l'argent en France, venant d'un particulier quelque part sur la planète, vous lui avez appliqué les conditions de votre entreprise (TVA).

    Il est diffcile de communiquer avec des personnes psychologiquement instables."pour de vrai", alors en ligne c''est encore plus difficile. D'ailleurs qui vous dit que la nouvelle réalité qu'elle offre à vos yeux est plus réelle que la première ? Tout est possible derrière un écran.
    Wilma Pierrafeu a trouvé ce message utile.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  3. #3
    Pilier Junior Avatar de Wilma Pierrafeu
    Ancienneté
    août 2007
    Localisation
    la tête dans les étoiles
    Messages
    1 687
    Bonjour,

    Je ne pourrai vous donner qu'un conseil : rompez les ponts ! elle vous manipule, vous culpabilise et continuera à le faire tant que vous marcherez dans sa combine... et un jour, elle changera de "tête de turc" et rompra les ponts d'elle-même sans vous avertir, vous ne saurez jamais ce qui lui est arrivé puisque elle seule vous connaît et que donc il n'y aura personne pour vous avertir (changement de vie ? hospitalisation ? internement ?) et vous passerez le reste de votre vie à vous ronger les sangs à ce sujet..

    Sachez que la majeure partie des gens qui veulent vraiment se suicider ne le crient pas sur les toits, la majeure partie des gens qui le crient sur les toits tentent rarement de le faire.

    Je ne l'ai donc jamais vue
    et me montrer que son visage est bien celui des photos qu'elle me partageait. Au lieu de la voir elle, c'est l'autoroute filmée depuis un pont que j'ai vue. Elle jouait l'équilibriste sur la rambarde et pleurait, menaçant par écrit en même temps de sauter si je l'abandonnais.
    On trouve des photos et des vidéos à la pelle sur internet... vous ne l'avez jamais vue, avez-vous reconnu le visage de la personne des photos sur le pont ? Vous prenez une perche à selphie que vous baladez au-dessus d'un pont en pleurant bien fort pour que le son passe et le tour est joué (d'après vos dires elle me semble assez forte en informatique pour bricoler un truc comme ça, ou avoir modifié la bande son à sa sauce...)

    Entre nous, "jouer l'équilibriste sur la rambarde", en pleurant et en écrivant en même temps... euuuhhhh.... prenez votre téléphone et allez pleurer (ou même sans pleurer, d'ailleurs) en écrivant tout en marchant sur un petit muret de la largeur d'une rambarde d'autoroute, sans avoir très vite un pied qui ripe... sans oublier que vous le ferez calmement alors qu'elle était "désespérée" (le stress en moins y fait beaucoup pour assurer la trajectoire)

    mythomanie au sens médical du terme
    Vous n'y pouvez rien, vous êtes tombé sur la "mauvaise personne", arrêtez de vous pourrir la vie pour quelqu'un qui, de toutes façons, vous mentira toujours : vous n'êtes responsable ni de sa maladie ni de ses choix de vie (ou non) ! Reprenez votre vie en main et vivez pour vous ! ce n'est pas parce qu'une personne que vous n'avez jamais vue et que vous ne verrez jamais vous dit que sa vie est pourrie que la votre doit l'être aussi !
    Ashél, Hel4 et julienfabien ont trouvé ce message utile.
    Pluie en novembre, Noël en décembre...

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Tobias
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    12 117
    Entièrement d'accord avec Wilma...

    Vous savez, les hyènes et autres charognards, une fois la carcasse dépecée jusqu'à l'os, ils la laissent se dessécher sans vergogne et en cherchent une autre plus fraîche....

    A vous de voir...
    Wilma Pierrafeu a trouvé ce message utile.
    Les privilèges les plus injustes sont ceux dont on ne bénéficie pas !

  5. #5
    Membre Cadet
    Ancienneté
    décembre 2015
    Messages
    48
    Bonjour,

    je suis d'accord avec Wilma, cela pue la manipulation et l'arnaque.

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Wilma Pierrafeu
    Ancienneté
    août 2007
    Localisation
    la tête dans les étoiles
    Messages
    1 687
    J'ai oublié de préciser...

    Quelques heures après avoir fait mes adieux
    Ne lui faites pas vos adieux : "quelques heures après" elle aura trouvé une autre raison de vous faire culpabiliser (genre une photo prise sur le net d'une personne à l'hôpital avec bandages et perfusions, avec "j'ai raté mon suicide" en commentaire)...

    Dès maintenant, ne la contactez plus, ne décrochez pas lorsqu'elle vous appelle via les moyens de communications oraux que vous utilisez (ou raccrochez dès que vous entendez sa voix), ne lisez plus ses mails (mettez son adresse mail en indésirable, faites de même si elle a l'idée d'utiliser d'autres adresses mail)

    Je comprends parfaitement que ça va être très difficile au début pour vous, mais soyez inflexible, n'acceptez aucune communication ni même début de conversation sinon cette histoire ne finira jamais, elle "récupérera son jouet" à chaque fois...
    julienfabien a trouvé ce message utile.
    Pluie en novembre, Noël en décembre...

  7. #7
    Pilier Junior Avatar de VincentB_
    Ancienneté
    janvier 2013
    Localisation
    Poitou-Charentes
    Messages
    4 991
    Bonjour,

    Je plussoie les précédents intervenants avec un petit bémol.

    Dans la mesure où il n'y a eu aucun transfert d'argent en deux ans, on n'a pas cherché à vous escroquer. Donc ça sent vraiment la personne instable.

    A la limite, si jamais elle vient à se suicider, il ne faudrait pas que l'on vous accuse de ne pas avoir porté assistance à une personne en danger, ce qui serait un délit. Donc, gardez les preuves des démarches faites pour essayer de la retrouver.
    "Vous avez de mauvaises actions sur la conscience ? Vendez ! " (Michel Greg)

  8. #8
    Membre
    Ancienneté
    avril 2017
    Messages
    2
    Bonjour,

    Je vous remercie de vos réponses.

    J'aurais dû préciser mais je peux affirmer qu'elle ne feignait pas sa tentative de suicide en vidéo car en filmant l'autoroute en contrebas je voyais le bas de ses jambes et elle était bien debout sur la rambarde de sécurité. Peut-être se tenait-elle à quelque chose pour ne pas tomber, mais j'en doute, et même si elle n'avait pas eu l'intention de sauter, une chute n'est pas impossible... Étant donné ses réactions lorsque je la contrarie, un mouvement d'énervement pourrait lui faire perdre l'équilibre, c'est ce qui m'a traversé l'esprit.

    Il s'agit pour moi clairement d'une personne instable, mais qui n'a ces périodes d'instabilité que lorsque je ne vais pas dans le sens de son mensonge. En fait dès que j'essaye d'aborder la réalité avec elle, elle débloque totalement. Par contre si je joue le jeu, c'est une personne tout à fait normale, convaincante et convaincue de SA réalité.

    Si je comprends bien, la seule façon d'obtenir son identité par FAI serait de demander l'ouverture d'une enquête judiciaire à son sujet. Je suppose en effet que c'est impossible, puisqu'elle n'a pas commis de délit...

    Je vous remercie de vos conseils, bien sûr couper les ponts est ce qu'il y a de plus sain pour moi, mais je redoute les conséquences pour elle. Je vais suivre votre conseil VincentB_ et garder des traces de mes démarches au cas où...

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Usurpation d'identité sur Internet
    Par Romain788 dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2014, 18h18
  2. Usurpation de carte d'identité et abus de confiance (annonce de vente sur internet) STIC
    Par Jemeposesdesquestions dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2013, 10h38
  3. Usurpation d'identité / Usurpation de marque
    Par DaiO dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 08h14
  4. Incitation au suicide par un organisme de prévention du suicide
    Par petite_stuart dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2011, 18h49
  5. usurpation d'identité sur internet
    Par Mattt dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2004, 01h47

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum