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Problème FAI

Question postée dans le thème FAI et Téléphonie sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2011
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    8
    Bonjour!

    Je fais appel à vous car j'ai un problème avec mon FAI (XXXXXXXXXXXX).

    En effet ma ligne est vitctime de désynchronisations (modem qui reboot sans arrêt et perte de débit).
    Un technicien est passé pour vérifier le problème, et en gros il y a un perturbateur dans ma rue, il doit sans doute utiliser un appareil électrique (plaque de cuisson, console de jeux, tv etc ...). Le technicien m'a dit qu'il allait traiter le problème avec YYYYYYYYYYYYYYY.

    Mais maintenant ça va faire un mois, et toujours pas de réponse. le problème a débuter début juillet, et identifié fin aout.

    Auriez vous quelque chose à me conseiller pour faire avancer les choses, car je sens que d'ici la fin de l'année cela ne sera toujours pas résolu.

    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par Modérateur 06 ; 18/09/2011 à 16h55. Motif: anonymisation

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Carena
    Ancienneté
    septembre 2010
    Localisation
    IDF
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    5 738
    il y a un perturbateur dans ma rue, il doit sans doute utiliser un appareil électrique (plaque de cuisson, console de jeux, tv etc ...).
    Curieux, comme explication !
    Ou alors, tous les logements sont peuplés de "perturbateurs" ...

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2011
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    8
    Citation Envoyé par Carena Voir le message
    Curieux, comme explication !
    Ou alors, tous les logements sont peuplés de "perturbateurs" ...

    D'après ce que m'a dit le technicien, c'est un problème qui se voit (pour eux) de plus en plus.


    Autre chose c'est un problème apparemment très long à résoudre. Car ils doivent trouver ce "perturbateur", tester ses appareils un à un.

    Enfin bref tout cela pour dire que je me sers beaucoup d'internet, et que c'est très désagréable de se retrouver à un débit digne d'un 56k (quand j'ai internet).
    J'ai beaucoup relancé la hotline, fait une demande de rebmoursement, mais je ne sais pas quoi faire pour que cela soit résolu.

    Je ne peux pas poster de lien, donc si vous le souhaitez, allez sur un moteur de recherche et tapez:
    je pertube la ligne de mon voisin

    Et choisissez:
    Connex° de mon voisin perturbée par mon electricité!

    Ce sujet explique que mon problème existe.


    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par Modérateur 06 ; 18/09/2011 à 16h53. Motif: anonymisation

  4. #4
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Le problème n'est pas la véracité de votre problème.
    Vous venez, exposez votre histoire, et nous regardons de manière juridique cette dernière

    Cela étant, juridiquement accuser ainsi un voisin, est absurde, irréel en matière de preuve, et démontre peut-être un problème de fabrication de votre box. (blindage par exemple)

    Imaginez que vos voisin refusent aux techniciens de l'opérateur historique et/ou de votre FAI de pénétrer chez-eux (droit pour lequel les dites stés concernées n'ont aucun recours!), comment votre FAI pourrait alors régler le problème?
    Il leur appartient d'avoir des appareils qui soient conformes aux normes (le défaut de blindage est non conforme aux normes), et il en va de même pour l'opérateur historique et ses lignes téléphoniques.
    En aucun cas une utilisation électrique d'un appareil ne doit "perturber" un réseau téléphonique... c'est aussi simple que cela.

    Pour votre problème, dont je suppose que bien évidemment la raison donnée ne fut en aucun cas portée par écrit, il vous faut mettre en demeure, pas voie de courrier recoAR votre FAI de trouver résolution au problème rencontré vous privant d'une utilisation normale de votre connexion internet, telle que définie contractuellement, sous astreinte de 8j/15j/un mois (à vous de voir), faute de quoi vous l'y contraindrez par voie d'injonction de faire.
    Cela pouvant passer par l'échange de votre box à leurs frais. (c'est la dernière version de la box du dit FATM que vous avez?)
    Indiquez que vous attendez toujours, par voie postale, le compte rendu et explication des raisons probables du dit problème rencontré, et constaté par leur technicien s'étant déplacé à votre domicile en date du....., et pour lequel, la situation reste inchangée.

    Ps: évitez d'indiquer noms de stés et nom réel de votre box, ceci contrevenant à la charte que vous avez accepté en vous inscrivant ici (art 3.6.2 Contenu des messages)

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2011
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    8
    Ok dsl pou le FAI

    Sinon je vais faire ce que vous me conseillez (lettres...). Mais au risque de passer pour un idiot, pourquoi le technicien m'aurait-il présenté ce problème, et pareil pour la hotline ?

    Mais sinon merci du conseil je vais faire ce courrier, et l'envoyer demain.

  6. #6
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 06
    Ancienneté
    août 2008
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    1 704
    Berlingot63

    merci de ne pas citer de noms et ainsi de resêcter notre charte

    Bonne continuation sur NI

  7. #7
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2010
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    152
    Le technicien du FAI raconte n'importe quoi... un appareil électrique qui perturbe la porteuse ...
    Par contre, comme le dit Olivier, le blindage de la box (ou un de ses composants à bas coûts) y sont très sensibles.
    Ce n'est certainement pas à l'opérateur historique d'intervenir...

  8. #8
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
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    8 726
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    1/0 (0)
    Citation Envoyé par Berlingot63 Voir le message
    Ok dsl pou le FAI

    Sinon je vais faire ce que vous me conseillez (lettres...). Mais au risque de passer pour un idiot, pourquoi le technicien m'aurait-il présenté ce problème, et pareil pour la hotline ?

    Mais sinon merci du conseil je vais faire ce courrier, et l'envoyer demain.


    Un moyen de faire croire qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à eux.
    Je suis également chez ce FAI, et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout prétexte est bon, dès lors qu'il s'agit de faire porter la faute sur d'autres que eux-mêmes...
    Problèmes liés à l'opérateur historique et ses lignes, ou bien au boitiers de connexion du dit opérateur historique, faute du fournisseur d'énergie, là, faute des voisins et leurs appareils électriques, quand tout simplement ils ne vous répondent pas que c'est de votre faute que ça ne fonctionne plus/pas.

    Donc, énorme méfiance

    Cas véridique et vécu, avant l'été, un dimanche soir, un orage éclate aux alentours de mon village.
    Plus de connexion.
    Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé, puisque j'ai débranché tout ce qui concerne pc, box.
    Le lendemain, je rebranche tout... toujours aucune connexion durant la totalité de la matinée. L'après-midi, la box se connecte (affichage de l'heure, et non plus du chenillard).
    Mais voilà, moins de 20K...
    Je décide donc de contacter l'assistance par chat.
    De là, une discussion extraordinaire commence, où la première question qu'on me pose étant de savoir si ma box est derrière une multiprise électrique....
    Je me tue, en vain, à tenter de lui faire comprendre que ça fait six ans que mon installation est faite, que rien n'a changée, et que la box à toujours fonctionné telle que l'installation fut faite six an au paravent et que si là, ça ne fonctionnait plus, cela était plus lié à une prise de la foudre ou d'une surtension dans les boitiers de l'opérateur historique, qu'un problème chez-moi.

    Durant l'après-midi, j'ai reçu six appels de six techniciens différents, voulant chacun me forcer la main à accepter leur venue pour déterminer d'où provenait le problème que je rencontrais.
    J'ai refusé chacune des venues, en leur précisant que sans demande d'intervention de ma part, daté et signée, ils ne pouvaient me l'imposer.

    Étrangement, le lendemain dans l'après-midi, j'apprends par l'opérateur historique qu'une intervention sur le nœud (je crois que c'est le nom du boitier appartenant à l'opé. historique, sur lequel est raccordé le FAI) était en cours, et une heure après, je retrouvais une connexion "normale"...
    Hé bien, tenez-vous bien, il m'a fallu pratiquement une semaine pour que ce FAI comprenne que c'était rentré dans l'ordre, et que je ne recourais plus à quelconque intervention de leur part, et m'ont fait contacter par trois autres techniciens téléphoniquement, durant cette semaine, pour m'imposer qu'ils se déplacent, afin de justifier financièrement l'intervention ayant résolue le problème...

    En gros, c'est histoire de gros sous.
    Dernière modification par Olivier017 ; 18/09/2011 à 17h19.

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2010
    Messages
    152
    Pour avoir connu de l'intérieur ce FAI..., 90% de la hotline est à Casablanca... Ce ne sont pas des techniciens, ils ont des réponses toutes faites en fonction de la question.
    Leur principal problème est la mise en service initiale... pour payer le moins cher possible les box aucun controle qualité du matériel .... ni chez le fournisseur, ni chez le FAI. 10% voir + des box sont HS "neuves", et le temps de retour et de nouvelle livraison l'abonnement est facturé au client...

    C'est malheureusement guère mieux chez les concurrents. Le seul qui ressort un peu du lot est 30% plus cher mensuellement.

  10. #10
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2011
    Messages
    8
    Ok merci pour vos éclaircissements, je suis entrain d'essayé de rédiger la lettre, mais c'est la panne sèche...

    Je leurs dit qu'ils ne respectent pas le contrat, et qu'ils sont dans l'obligation de me fournir le débit, et la stabilité de la ligne, mais que dire d'autre ?
    Dernière modification par Berlingot63 ; 18/09/2011 à 18h58.

  11. #11
    Pilier Junior Avatar de Fanjag
    Ancienneté
    janvier 2009
    Messages
    1 629
    les hotlines ont tendance à raconter à peu près n'importe quoi. J'ai un souci avec le FAi très "libre" de désynchronisations permanentes... ils m'ont conseillé de retirer dans un périmètre de 3m, les home cinema, ordinateurs et micro onde... alors rien à faire du micro onde il n'était pas dans le périmètre, enlever un home cinema et un ordi des environs d'une box, ça m'a paru un peu compliqué. résultat, j'ai résilié mon abonnement et suis repassée chez l'opérateur historique. Problème identique. Mais en une semaine problème réglé: leur ligne ne supportait pas la tv hd car trop loin du terminal, il suffisait de vérifier, ils l'ont enlevée et depuis aucun problème.

    En parallèle, l'un de mes collègues voyait son débit chuter sérieusement (toujours chez le même opérateur) quand il allumait la télé. Résultat du technicien: c'est votre télé monsieur. Il l'a changé, il n'a plus de problème, la télé avait moins de 5 ans, ne présentait pas de défaut particulier et pourtant elle était bien la cause du problème.

    Votre seule solution: ne pas lâcher et vous renseigner vous même pour proposer des solutions. Et dorénavant, faites tout par LRAR. Il n'y a aucune obligation de débit minimal dans les contrats, c'est en fonction de la ligne, si voter ligne est pourrie vous pouvez faire une croix sur un bon déit. Ils ne peuvent pas tout contrôler et sont blindés de ce coté.
    Dernière modification par Fanjag ; 19/09/2011 à 17h41.
    Think less, ride more!

  12. #12
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2011
    Messages
    8
    Bonjour!
    Merci de votre réponse.

    Vous me dites que si j'ai une ligne pourrie, je peux faire une croix sur un bon débit, le truc c'est que j'avais un débit plus que raisonnable, je pouvais regarder la télé, et surfer sur le net tranquillement, maintenant non.

    Mais comme vous dites, je ne vais pas lâcher le morceau, et je me suis renseigné, il est fortement déconseillé de faire un refus de prélèvement dans ce genre de cas, qui serait considéré pour mon FAI comme un défaut de paiement, bloquant ainsi toute la suite des travaux.

    Mais si jamais ça n'aboutit toujours pas, me conseillez-vous d'aller vers un organisme de défense pour le consommateur.

    Merci encore pour votre aide.

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