Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 7 sur 7

retravailler une video d'[un site spécialisé] et la poster sur mon blog

Question postée dans le thème Propriété Intellectuelle sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    août 2011
    Messages
    4
    Bonjour,

    voila , je compte créer un petit blog regroupant toutes les videos de danse et de musique que moi, ainsi que les différents utilisateurs' aimons bien . (en gros on partage , tout ce qu'on aime, par ex en hip hop, en salsa etc..)

    je voulais donc savoir ce que j'avais le droit de faire et de ne pas faire:

    ai je donc le droit :

    1) de mettre un lien vers une video [de site spécialisé] que un "amateur" a mis en ligne (ex , quelqu'un qui danse dans la rue , qui se filme et met la video sur [un site spécialisé])?

    2) de mettre un lien vers une video d' [un site spécialisé] faite par des professionnels de la danse (ex , un choregraphe trés connu qui , via une association (ex :[un autre site spécialisé] , qui publie des videos hip hop) met sa chorée en ligne . (la video est estampillée du logo "[du site en question]")?
    qu'en est il si je cite l'association a coté du lien

    3) de mettre en ligne une video figurant dans un DVD ? (par ex , un artiste de salsa qui ferait un DVD pour le vendre ; quelqu'un (pas moi) prend un des mouvements expliqué et le met sur [un site spécialisé] , et moi je le met sur mon blog . (qu'en est il si je cite l'artiste et le nom du DVD?)

    4) de récupérer une video de [un site spécialisé] (par ex une chorée faite par un artiste connu ou non), de la "retravailler" (couper la partie qu m'interesse , et par exemple, la ralentir et mettre un commentaire explicatif a chaque étape , ceci dans le but de faciliter l'apprentissage des gens qui regarderont la video) . une fois retravaillée , je la remet sur [le site spécialisé] et crée un lien via mon site ?

    5) et si je suis rémunéré via des publicité sur mon blog , est ce que ca change tout ?

    vraiment , merci d'avance pour vos réponses !

    sebastien
    Dernière modification par Modérateur 07 ; 17/08/2011 à 09h04. Motif: anonymisation

  2. #2
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    1) Oui, rien ne s'y oppose, et je ne pense pas que le site en question s'y oppose, puisque ça lui ramène du trafic (comprendre des internautes sur son site)
    2) pas tout compris
    3)INTERDIT. Vous achetez un DVD, mais vous n'achetez pas les droits de diffusion. Pour regarder chez-vous, ou dans un cadre privé uniquement.
    4)Non INTERDIT, à moins que vous ne demandiez à l'ayant-droit / aux ayant-droits leur accord par écrit.
    5)Dans certains cas, cela vous vaudrait des circonstances aggravantes dues au fait que vous en tiriez un bénéfice.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    août 2011
    Messages
    4
    bonjour Olivier, et vraiment MERCI pour vos réponses !!!

    pour le point n°2, je pense en fait à plusieurs cas , qui sont les suivants

    (j'aimerai savoir si pour chacun des cas, je peux
    1- juste mettre sur mon blog le lien vers ces videos ( a la limite , en expliquant que c'est une super chaine qui regroupe de super chorés bla bla bla et bien sur , sans oublier le nom d el'artiste etc...)
    2- (et c'est ce qui m'interesse vraiment ) : récuperer la video sur mon ordinateur , pour en couper juste un petit bout (le mouvement de hip hop qui m'interesse et que j'aimerai apprendre aux gens sur mon site) et donc mettre juste le mouvement qui m'interesse sur mon site , avec une explication détaillée sur comment faire le mouvement ( avec image par image, explication , etc...)
    (je précise juste que dans ce cas la , il ne s'agit nullement d'une choregraphie déja expliqué . c'est moi qui vais chercher un des mouvement pour l'expliquer )

    1er cas:

    il existe une chaine sur [un site spécialisé] et qui travaille, je suppose, directements avec les plus grands artistes pour fournir des videos de leurs dernières chorées . les video commencent toutes avec la phrase suivante : "respect the artform, unauthorized distribution is punished under federal law" et par la suite , tout le long de la video , il y a dans le coin en bas a droite le logo "star moves ".

    2eme cas:

    le clip video d'un artiste.

    3eme cas :

    au cours de grands festivaux de salsa, il y a de grandes soirées au cours desquelles beaucoup d'artistes sont filmés pendant leur danse (je ne parle pas de show sur scene , mais vraiment d'une grosse soirée ou l'artiste danse avec tout le monde ) . on retrouve des milliers de ces films sur [un site spécialisé], et c'est ceux xi qui m'interessent en particulier.



    de plus , si je devais contacter un artiste pour lui demander son accord . est ce qu'un accord par mail suffirait ? ( cel suppose d'ailleurs que le mail que j'aurai trouvé sur internet est le bon et je pense pas vraiment que les trés grand artistes aient le temps de me répondre, mais bon ... )

    d'ailleurs , une chorégraphie mise en ligne par un élève qui film son prof en train de danser , n'est je suppose pas protégée par un droit d'auteur ? (comment savoir si elle l'est?)

    ma dernière question ( et aprés j’arrête ! ) est de savoir ce que je risque vraiment dans les cas cités plus haut ??? est ce que je risque juste de me voir fermé les liens vers les videos qui posent probleme , ou le site tout entier ? ou pire , grosse amende et ou prison ??? (enfin pour avoir voulu partager une passion de la danse et expliquer aux gens comment danser , ca me paraitrai cher payé!!)
    (d'ailleurs on m'a dit que j'avais moins de risque d'être embété avec un blog qu'avec un site (statique) . est ce vrai ?

    merci , merci mille fois d'avance pour votre patience . c'est un projet qui vriament me tiens à coeur !!!
    Dernière modification par Modérateur 07 ; 17/08/2011 à 09h06. Motif: Anonymisation

  4. #4
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 07
    Ancienneté
    février 2011
    Messages
    1 396
    Bonjour Mouss...

    L'enthousiasme dont vous faites preuve ne doit pas vous faire oublier la charte du forum, qui demande de ne pas citer de noms propres (marques, sites, personnes, chaines de diffusion, etc...)

    Bonne continuation sur NI.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    août 2011
    Messages
    4
    désolé ... je ferai attention !

  6. #6
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    1) c'est tout à fait possible et légal
    2) hélas parfaitement illégal sans accord de/s ayant-droit/s

    1er cas: possibilité de renvoyer sur ledit site via lien. Regarder si ils autorisent le téléchargement de la vidéo et la publication de leur vidéos, et dans ce cas, vous pouvez la télécharger et la mettre sur votre propre site, en respectant des conditions explicitement établies par le site en question

    2eme cas: voir ci-dessus

    3eme cas :voir 2)

    Un accord par mail serait un minimum, et auquel cas, il vous faudrait impérativement le conserver dans votre boite mail, sous sa forme originale, afin qu'il puisse avoir une valeur légale.
    Le mieux serait un accord reçu par voie postale, où nul ne pourrait remettre en doute l'authenticité du document.
    Cet accord devra être daté et signé de la main-même de l'ayant-droit.

    d'ailleurs , une chorégraphie mise en ligne par un élève qui film son prof en train de danser , n'est je suppose pas protégée par un droit d'auteur ? (comment savoir si elle l'est?)
    Il y aura là deux droits distincts:
    Le droit à l'image de la/les personnes reconnaissables, figurant sur ladite vidéo
    Le droit lié à l’œuvre, à comprendre le droit inaliénable du cinéaste ayant fait cette vidéo. Et ce, que cette personne soit amateur ou professionnelle.

    ma dernière question ( et aprés j’arrête ! ) est de savoir ce que je risque vraiment dans les cas cités plus haut ??? est ce que je risque juste de me voir fermé les liens vers les videos qui posent probleme , ou le site tout entier ? ou pire , grosse amende et ou prison ??? (enfin pour avoir voulu partager une passion de la danse et expliquer aux gens comment danser , ca me paraitrai cher payé!!)
    Je vous confirme que cela serait cher payé... et encore plus, si il est déterminé que, par une manière ou une autre, vous en avez tiré bénéfice.

    (d'ailleurs on m'a dit que j'avais moins de risque d'être embété avec un blog qu'avec un site (statique) . est ce vrai ?
    Entièrement faux.
    Les risques sont à l'identique, car il ne serait pas regardé quel est le moyen de publication, mais bien qu'il y a publication...

  7. #7
    Membre
    Ancienneté
    août 2011
    Messages
    4
    merci pour toutes ces précisions !

    je me permet deux dernières questions (juste histoire d'etre sur que je n'ai vraiment plus de solution !! )

    1) si je comprends bien , dés lors que je "touche" (coupe, réajuste le son etc...) a une video postée sur un site de partage video, sans accord de la personne qui filme et de l'artiste filmé (ou alors est ce juste la personne qui l'a mise en ligne?) j'encours un risque de poursuite judiciaire , et ce même si je met a coté de la video "retouchée" : le lien vers l'originale, ainsi que le nom de l'artiste etc ... ?

    2) si je devais refaire les mouvements moi, les filmer et les mettre sur mon blog , puis je être accusé de plagia ou je ne sais quoi ? (exemple : je met sur mon blog un lien vers une chorée que j'aime bien , et je propose d'expliquer certains mouvements , mais que je réalise moi même) . et concernant la bande son que j'utiliserai si je devais inventer mes propre chorées, je suppose qu'il suffit de citer le nom de l'artiste et le nom de la musique pour ne pas avoir de probleme ! non ?

    (normalement, la on devrait avoir fait le tour ... aprés j'abandonne ! )

    encore merci . j'apprécie vraiment

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 13h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 19h10
  3. Video de moi sur site d'hebergement vidéo....
    Par demandeur dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2011, 19h31
  4. Une vidéo sur un site de partage
    Par Mathieusau dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2010, 14h48
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 21h21

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum