Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 6 sur 6

Comptes bannis sans possibilité de justification

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2011
    Messages
    1
    Bonjour,
    Je représente une poignée de joueurs d'un jeu en ligne massivement multi joueurs (MMORPG) qui se retrouvent bannis sur dénonciation au support.
    Quand nous interrogeons le support en question, nous obtenons qu'un grand silence. Ceci dure depuis le 24/06/2011.
    Pour comprendre un peu les faits, je vais expliquer les grandes parties de l'histoire.
    Sur ce MMO, il y a eu plusieurs failles entre 2009 et aujourd'hui (d'ailleurs elles sont toujours d'actualité).
    Nous avons reportés les failles au support qui nous a promis de faire le nécessaire. Les jours, puis les semaines qui se sont transformées en mois, sont passés et rien n'a été fait. Des extensions du jeu sont sorties en apportant à nouveau des failles. Des joueurs les utilisent sans vergognes et utilisent même un logiciel de duplication afin de remettre en vente les objets illicites sur le marché "virtuel" du jeu. Certes, le serveur en profite, mais le support ne fait rien pour enrayer le problème.
    On connaît le nom des joueurs qui ont accès direct à la faille, on sait qu'ils utilisent un logiciel qui permet de dupliquer les items vendus par le jeu, maintes mails avec des screens et des vidéos sont remontés au support, mais jamais rien n'a été fait.
    Vous allez me dire que c'est de la jalousie de la part des bannis, qu'ils se sont fait prendre avec la triche. Ce n'est pas dans la jalousie, mais un sentiment d'injustice, car les joueurs actuellement bannis touchent essentiellement des personnes ayant acheté des objets illicites sans avoir accès aux failles et au logiciel.
    Il y a même des personnes qui ont vu leur compte banni alors que le compte avait quelque heures et aucun personnage de créé sur le jeu. D'autres pour avoir utiliser autant d'items illicites que nous se retrouvent bannis pour une durée d'un mois avec possibilité de retrouver son compte. Nous nous sommes bannis pour 12 mois avec l'impossibilité de retrouver notre compte, et avec ça la perte de beaucoup d'argent car le support ne rembourse pas.
    Si on suit la logique du support, il faudrait bannir l'intégralité du serveur.
    En bref, la grande question qu'il se pose actuellement est :
    le support a-t-il le droit de garder ainsi le silence sur les raisons de notre éviction et de nous barrer l'accès à nos données personnelles et bancaire?
    D'avance, merci pour vos réponses.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Si je ne m'abuse, ces jeux ont dans leurs conditions d'utilisation, une clause qui permet de bannir une personne qui a utilisé des éléments piratés, qui a piraté (ou utilisé des failles pour en tirer un profit indû, ce qui revient exactement au même concrètement...). Dans ces conditions, je ne suis pas plus surpris que ça de ce que vous dites.

    Pour ce qui est de vous barrer l'accès à vos données personnelles et bancaires, a priori, ce n'est pas licite. Toutefois, si vous souhaitiez utiliser ce genre de biais pour retrouver un nouveau compte, c'est un peu limite comme demande
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2011
    Messages
    8
    Bonjour,

    L'accès à et la modification de vos données personnelles est un droit garanti par la loi informatique et libertés ; par rapport à cela, il faut saisir la CNIL.

    Quant au bannissement il est probablement prévu dans l'EULA (End User Licence Agreement) du jeu ou autres conditions d'utilisation ; à partir du moment où vous avez enfreint ces conditions, vous n'avez guère de recours possible (et oui, le support est a priori libre de choisir les sanctions qu'il applique, même en étant "injuste" : une société privée n'a pas à être équitable, sauf à tomber sous le coup de lois contre la discrimination raciale, religieuse, etc.)

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2009
    Localisation
    33
    Messages
    192
    Et je rajouterais travaillant dans le domaine, que le fait de faire remonter des infos de bug using etc... que vous soyez opérateur ou autre personne influente, vous perdez ainsi tout accès de consultation sur ce support...

    Que ce support soit juste ou non au niveau des sanctions sur le jeu, c'est leur règle, il n'y a aucune loi contre un comportement abusif ou autre c'est pas comme si le jeu vous avait banni pour le plaisir, vous avez fait du "bug-using".

    au niveau de l'interdiction de consultation de vos données, ceci est tout aussi légal du moment où vous n'avez pas demander la suppression de vos comptes (comptes bannis = comptes gardés dans la base de données et temporairement bloqués pour éviter d'acceder à des pages ou au jeu de quelconque maniere que ce soit pour refaire à nouveau du bug-using, ainsi le jeu vous bloque tout), pour toute modification il faudra les contacter.

    Vouloir attaquer une société de jeu alors qu'on est soit meme en fraude, vous jouez pour des billes là, vous vous engageriez dans de longues procédure pour vraiment pas grand chose...

  5. #5
    Pilier Cadet Avatar de Alexis57
    Ancienneté
    juillet 2010
    Messages
    657
    Citation Envoyé par Djstool Voir le message
    au niveau de l'interdiction de consultation de vos données, ceci est tout aussi légal du moment où vous n'avez pas demander la suppression de vos comptes (comptes bannis = comptes gardés dans la base de données et temporairement bloqués pour éviter d'acceder à des pages ou au jeu de quelconque maniere que ce soit pour refaire à nouveau du bug-using, ainsi le jeu vous bloque tout), pour toute modification il faudra les contacter.
    Vouloir attaquer une société de jeu alors qu'on est soit meme en fraude, vous jouez pour des billes là, vous vous engageriez dans de longues procédure pour vraiment pas grand chose...
    Il n'y a rien de légal et pour accéder à ses données personnelles et bancaires, il ne faut pas demander la suppression de son compte ( que ce soit site, forum ou jeu ) la CNIL est très clair sur ce point.
    Pourquoi dites vous qu'il est en fraude ? vous comparez la vraie vie avec la vie virtuelle, il n'a rien fait d'illégal à part acheter ( toujours dans le jeu, rappelons le ) un "item" disponible dans le jeu.
    D'après ce que j'ai compris "Isabella.." n'a jamais piraté ni utilisé un quelconque bug du jeu.

    Un conseil : arrêtez de jouer à des jeux payants, à notre époque, il y a un nombre non négligeable de ce genre de jeux tout à fait gratuits et qui respectent leurs membres.

  6. #6
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2009
    Localisation
    33
    Messages
    192
    La CNIL oui, mais le réglement interne du jeu (je suppose vu qu'il y a des extensions qu'il s'agit d'une grosse boite bien connu mondialement), qui a donc un contrat en béton avec des juristes spécialisé dans ce type de réglementation, qui en plus au niveau du siege social ou du réglement est bien souvent basé en Allemagne (donc pas la meme juridiction si je me trompe pas) afin d'être dans la parfaite légalité.

    La CNIL ne peux strictement rien faire meme saisie contre une société telle que ces géants qui ont justement joués sur le moindre petits points : oui c'est illégal au niveau bancaire ou personnel, cependant, pour éviter les bug using ou toute tentative de triche le compte est totalement bloquée pour "enrailler" le probleme, meme si le probleme en question ne vient pas forcément de là.

    Isabella a acheté ou connait des personnes qui ont acheté des objets considéré par le jeu comme illégaux leur permettant d'obtenir un avantage non négligeable par rapport aux autres joueurs, et les joueurs en achetant ce type d'objet connaissent le réglement du jeu et les risques encourus (blocage de compte, non remboursement puisque item non officiel et j'en passe)

    Les coordonnées personnelles et "bancaires" sont donc bloqué jusqu'à demande de suppression ou de modification.
    Je note "bancaire" entre guillement car les coordonnées bancaires ne sont pas considéré comme coordonnées bancaires utiliseable a proprement parlé (ce n'est pas comme si ils demandaient directement par formulaire le numéro de compte, le nom de la banque et l'adresse de la banque!!) là on parle de coordonnées bancaires dans le sens où la personne a prit sa carte de crédit pour acheté l'objet illégal.

    Donc si, cette personne est dans l'illégalité vis à vis du jeu, donc pour saisir une autorité compétentes sur ce type d'affaire quand on est en fraude cela ne sert à rien, je suis désolé de dire ça mais on parle d'une personne frustrée d'avoir vu son compte banni au moment où son perso allait bien grâce aux divers avantages illégaux...
    Autant etre honnete, ce genre de demande ne peux aboutir...

    Que faire si vous désirez corriger ou revoir vos données personnelles ?


    Si, pour quelque raison, vous vous inquiétez de savoir comment nous collectons vos données personnelles, si vous désirez y accéder, les modifier, les rectifier ou encore si vous désirez que nous les supprimions de nos serveurs, veuillez contacter société X. Vous pouvez également nous joindre par téléphone. L'effacement de vos données personnelles provoquera la suppression de votre compte et des services applicables.
    c'est pourtant claire comme conditions non?
    et je parle pas de si la personne est mineure sans avoir demandé aux parents :
    Les adolescents entre 13 et 17 ans devraient demander à leurs parents de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité et de nous contacter s'ils désirent des renseignements sur nos garanties de confidentialité ou nous faire part de toute réflexion.
    Les mineurs de moins de 18 ans ne doivent pas passer commande ou souscrire à un service payant en ligne sans l'autorisation de leurs parents ou tuteurs. Nous demandons aux parents ou tuteurs d'être particulièrement vigilants et de veiller à ce que leurs enfants mineurs ne transigent pas d'eux même par le biais de nos sites ou nos services en ligne.
    au sujet des objets ils sont tous sous licence unique avec accord de licence.
    Les avez vous lu? avez vous aussi lu les accords de licences et le Contrat de Licence Utilisateur Final? un manuel de ceci est a dispo sur chaque jeu ou extensions achetées...

    Allez y, allez voir la CNIL ou mettez les au tribunal, je pense que votre demande sera très très vite déboutée...
    Dernière modification par Djstool ; 27/07/2011 à 01h25.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Facture de régularisation tardive sans justification
    Par Greg50 dans le forum Entreprise
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2011, 21h46
  2. Annulation de chequier sans justification!
    Par Tommy dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2010, 14h44
  3. Recrutement interrompu sans justification administrative
    Par Brunoparis dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2009, 14h33
  4. saisie compte bancaire sans justification !
    Par Manahona dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 11h58

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum