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Quel avenir pour la protection des données personnelles ?

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Support Utilisateur et Modération Avatar de Animateur Communautaire
    Ancienneté
    décembre 2007
    Messages
    1 969
    Bonjour,

    Un rapport récent fait état du caractère essentiel de la possession de données personnelles pour le développement de le-commerce. A cet égard, le même rapport faisait état du caractère illusoire de la volonté de conserver une certaine confidentialité voire une protection de ces données.

    Avec la publication par la Veille Juridique par Net-iris d'un article évoquant la doctrine de la CNIL sur la conservation des données personnelles et les obligations des sites marchands en matière de conservation des données bancaires de leurs clients, je voudrais ouvrir le débat sur le paradoxe issu du développement du commerce sur internet et de la protection des données personnelles.
    Membre du Conseil Communautaire du Forum de Net-iris

  2. #2
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2011
    Localisation
    75
    Messages
    20
    Bonjour, (petit nouveau ici)

    Une chose est sure, les sites marchands demandent la plupart du temps beaucoup plus d'information que le strict nécessaire, d'autre part un modèle "alternatif" pourrait être mis en place, et qui permettrait un strict anonymat pour les transactions d'achat (valable pour les œuvres en format numérique en particulier), ce modèle ou proposition répondant également à la problématique adressée par IDéNum (qui ne fonctionnera jamais), cela présenté ci dessous :
    iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
    iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
    N.B. : "blog" à lire à partir de la page "à propos" pour présentation complète.

  3. #3
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Dès lors que le crabe capitaliste est en place, toute vente de données (divers par ailleurs) persistera, et aucune sécurisation n'existera.

    C'est la valeur marchande des dites données qui créent la faille de sécurité les concernant... Donc, je laisse tout à loisir chacun réfléchir à ce que devrait être la sécurisation des données personnelles

    Car entre piratage numérique (informatique, au sens intrusion sans autorisation... sens légitime du mot "piratage") et vente des dites données, la première question à se poser, n'est-ce pas "pourquoi"...?
    Et la réponse tombe sous le sens, il me semble... ces données ont une valeur pécuniaire, donc c'est un capital, que ce soit pour l'informaticien "geek" dans le fond de son garage, que ce soit pour des terroristes, ou simplement pour des entreprises...

    Une fois qu'on a dit cela, il me semble qu'on a fait le tour de la question, puisqu'il n'existe aucune volonté à sortir de ce système de sur-enchère à tout capitaliser, à donner à tout une valeur pécuniaire...

  4. #4
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2011
    Localisation
    75
    Messages
    20
    à Olivier017,

    Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas vraiment d'accord, sans rentrer dans des considérations capitalisme ou pas, aujourd'hui aucune organisation ayant ce rôle de "tiers de confiance" n'existe, donc bien sur toute celles ayant des données personnelles peuvent plus ou moins les diffuser/vendre, selon les législations en place quand même.

    Mais si de telles organisations faisaient ça (maintenir la liste des "licenses contrats" d'un utilisateur, et QUE ça), le problème serait posé différemment.
    Bien sûr une source de revenu devrait être trouvée pour ces organisations, soit abonnement annuel, soit pourcentage sur transaction correspondant à ajouter une "license contrat" (ou mix des deux), mais d'une part techniquement cela ne représenterait pas d'énormes traitements (donc couts), d'autre part personnelement je serais tout à fait prés à payer pour un tel service, si c'est vraiment un tel service, cela est aussi adressé dans le post ci-dessous :
    trafiquotages pseudo-modernes "customer-retention" et toute cette crasse
    sur le "blog" (plus brouillon de site) :
    iiscn.wordpress.com
    Dernière modification par yt75 ; 07/07/2011 à 23h01.

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