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Critiques ou avis sur internet : LNE ou le droit de réponse est-il opposable ?

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2009
    Messages
    5
    Bonjour à tous,

    Je suis hôtelier et notre activité est soumise aux critiques et notes de nos clients.

    Là dessus pas de problème tant que la critique est justifiée ou constructive cela permet de nous améliorer.
    Cependant, des sites comme [annuaire tel], [info sur voyages et hotels] et autres permettent à n'importe quel quidam de poster un avis sur nous sans que nous ayons le moindre droit de réponse.
    Ainsi, si je veux débiner un concurrent, j'ai la possibilité de le faire, si je veux poster des commentaires favorables sur mon établissement je peux le faire. De plus, pour peu que votre établissement porte le même nom qu'un autre concurrent, vous pouvez vous retrouver avec des commentaires concernant l'autre établissement (vu chez un confère).

    D'autre part, nous travaillons avec des centrales de réservation [ ..... anonymisation du nom des sites .....] qui permettent également de poster des avis sur nos établissements. Là aucun risque de trouver le post de quelqu'un qui n'est pas venu chez nous. Malheureusement beaucoup trop de clients attendent d'être bien à l'abri derrière leur pc pour se plaindre qu'il leur manquait quelque chose ou que tel équipement ne marchait pas alors qu'ils auraient pû être satisfaits immédiatement simplement en communiquant...Récemment un client s'est plaint, une fois rentré chez lui bien évidemment, que le sèche-cheveux ne marchait pas alors que, après vérification, il n'avait pas appuyé sur ON !!!

    Alors voici enfin ma question : le droit de réponse évoqué dans la LNE peut-il s'appliquer à nous sur ces sites ou centrales comme on peut le faire sur [site de vente aux enchères] (les vendeurs ont un droit de réponse face aux critiques des acheteurs) ? Le tout, bien évidemment, sans risquer de se faire exclure de ces sites ?
    Loi n° 2004-575 du 10 juin 2004 pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN)

    Je vous remercie par avance pour votre participation à ce post :
    Bien cordialement
    Pascal
    Dernière modification par Modérateur 09 ; 19/06/2011 à 12h45. Motif: anonymisation

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2011
    Messages
    2 908
    Ce sont les aléas de votre profession. Si vous commencez à porter plainte contre chaque commentaire déplaisant, vous allez y passer votre vie.
    Oui, vous avez un droit de réponse, et vous devez demander d'en user par LRAR ( décret en Conseil d'État ), là aussi ça va vite devenir lassant

    (les vendeurs ont un droit de réponse face aux critiques des acheteurs)
    parce que les commentaires sont postés dans leur espace, c'est pareil avec les sites que vous cités (centrales de réservation), là aussi je suppose vous pouvez répondre.

  3. #3
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 09
    Ancienneté
    août 2008
    Messages
    2 784
    Merci de ne pas citer de noms de sociétés commerciales (en ref à notre charte).

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