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Achat billet d'avion sur internet

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    avril 2011
    Messages
    1
    Bonjour,

    Aujourd'hui en voulant commander mon billet d'avion en direction de l'Australie, je suis tombé sur un billet à 1€... j'ai continué la commande, j'ai validé toutes les étapes avec bien entendu des imprimes écrans et quelques minutes après [un voyagiste] me téléphone pour s'excuser d'un bug informatique et me propose le même billet à 1300 €

    ma question est la suivante, est-ce que je peux exiger mon billet au prix affiché ?

    Je sais que le vendeur est tenu de vendre le produit au prix indiqué, même si la différence avec le prix auquel il comptait vendre procède d’une simple erreur d’étiquetage. Juridiquement, le produit accompagné du prix est en effet considéré comme une offre, et la décision du consommateur de l’acheter en constitue l’acceptation, ce qui forme le contrat : le produit devra donc être vendu conformément à ce qui était affiché.
    Ainsi, le prix du produit ou service devient celui qui était indiqué et non celui auquel le professionnel espérait vendre.

    Mais est-ce que c'est valable dans le cas présent ?

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 22/04/2011 à 19h34. Motif: anonymisation

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Tobias
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    11 629
    Bonjour !

    Je pense que suite à ce bug, vous êtes parfaitement en droit de refuser leur proposition, mais pas d'exiger le billet au prix affiché, car, manifestement, la différence est bien trop importante pour qu'on puisse dire qu'il s'agissait d'une promotion. Si le billet avait été affiché à 500 ou 600 euros, vous auriez pu tenter, mais là, 1 euro pour aller en Australie, l'erreur est trop manifeste.

    SVP, veuillez ne pas citer de nom de site dans votre message, c'est contraire à la charte...
    C’est très beau un arbre dans un cimetière. On dirait un cercueil qui pousse ! (Pierre Doris)

  3. #3
    Asukate
    Visiteur
    je ne connais que peu de cas ( mais il en existe) où un pro a invoqué l'erreur manifeste sur le prix pour refuser une vente ( ordinateur étiqueté à 1€ ).....Attention, ici, vous n'avez pas affaire une vente, mais à une prestation de service

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