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Frais de résiliation : peut-on bloquer le prélévement ?

Question postée dans le thème FAI et Téléphonie sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2009
    Messages
    5
    Bonjour,

    J'ai reçu une lettre m'informant de l'augmentation de mon abonnement quadriplay le 2 mars 2011

    Suite à l'augmentation de la TVA sur mon abonnement quadriplay, et parce que je ne suis pas satisfait des services offerts (débit 3G ridicules et connexion internet instable : parfois jusqu'à 3 déconnexion internet en une heure) j'ai effectué les démarches pour changer d'opérateur :

    - Le 11 mars 2011, j'envoie un courrier avec AR au service client de mon ancien opérateur. Je les informe de mon intention de résilier et je précise que ma demande de résiliation est motivée par l'augmentation de mon abonnement. Elle interviendra par l'intermédiaire d'un opérateur mandataire qui demandera la portabilité du numéro mobile (laquelle emporte résiliation du contrat)
    - J'ai demandé la portabilité de mon numéro à mon nouvel opérateur pour le 31 mars (portabilité qui s'est parfaitement déroulée à la date prévue)
    - Entre temps, j'ai depuis reçu l'accusé de réception de mon courrier, daté du 15 mars 2011
    - Le 23 mars, je reçois un courrier électronique m'informant que ma demande est bien prise en compte (il ne parle que de la partie internet cependant)
    - Le 2 avril, je reçois un courrier postal m'indiquant où restituer mon équipement adsl sous un mois

    Tout se passe donc bien jusqu'au lundi de cette semaine : je reçois un une facture m'informant que des frais de résiliation de 253€ seront prélevés sur mon compte à partir du 17 avril.

    J'ai tenté de joindre le service client à 3 reprises au 1061 (mardi 12 avril à 18h20, mercredi 13 à 11h00 et aujourd'hui à 10h15). Je tombe à chaque fois sur un répondeur automatique m'informant que le service client est actuellement fermé et qu'il faut que je rappelle pendant les horaires d'ouverture. Le répondeur me précise ensuite que le service est ouvert (je cite) tous les jours, de 00h00 à 23h59 !!!

    Ai-je fais une erreur dans mes démarches ?
    N'arrivant pas à les joindre, suis je en droit d'annuler l'autorisation de prélèvement auprès de ma banque ?
    Si oui, quelles sont les autres démarches à effectuer (courrier AR, ...) ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

    Bien cordialement,
    Grégory

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    Dans le Nord.....
    Messages
    13 514
    Situation classique.
    Ils disent oui au téléphone, sans pénalités....
    Et ils facturent.


    Vous arrêtez le prélèvement automatique auprès de votre banque.
    Le prochain prélèvement sera refusé et sur votre relevé il y aura inscrit: refus d'autorisation.
    Trois semaines plus tard, vous aurez un rappel pour défaut de paiement.
    Et là, il faudra téléphoner et expliquer à votre fournisseur.
    Si vous êtes sûr de vos droits, armez vous de patience et préparez vous à téléphoner plusieurs fois.......

    Le soucis est que le service que vous appelez n'est pas le service financier...
    Et ça les arrange, c'est volontaire.

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2010
    Messages
    115
    Un ami a le même problème que vous, à vérifier que l'augmentation du à la TVA a vraiment lieu.
    Dans son cas, il a envoyé sa résiliation suite à un mail du FAI lui annonçant l'augmentation de tarif. Etonné ensuite qu'on lui réclame les pénalités pour résiliation anticipée, il contacte le FAI. Celui-ci lui explique qu'ils ont finalement renoncé à appliquer l'augmentation de tarif et que de fait sa résiliation n'est pas justifiée et qu'il doit les pénalités.
    La situation n'est pas encore réglée...

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2009
    Messages
    5
    Merci pour vos réponses rapides.

    Dans mon cas, j'ai bien reçu la lettre informant de l'augmentation de tarif par voie postale et aucune contre-information à ce sujet par la suite.

    J'ai demandé l'annulation de l'autorisation de prélèvement automatique et si le prélèvement passe malgré tout, je pense y faire opposition. En parallèle, je vais retenter de contacter le service client de mon ancien opérateur pour régler tout çà.

  5. #5
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2011
    Messages
    2 908
    J'ai demandé l'annulation de l'autorisation de prélèvement automatique
    ça ne se demande pas. On va à sa banque, et on fait la révocation de l'autorisation de prélèvement (et on ressort avec la preuve qu'on l'a faite)

    Attention, vous risquez une inscription Préventel

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2009
    Messages
    5
    Problème résolu, je me suis fait remboursé des frais indûs.

    Merci à tous.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    Dans le Nord.....
    Messages
    13 514
    Vous avez de la chance, moi, ce n'est pas encore réglé.
    Félicitations.

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