Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 17
Arborescence des messages utiles1Message(s) Utile(s)

Problème avec site d'enchères petites annonces (acheteur)

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2011
    Messages
    8
    Je ne sais pas si c'est bien la place de mon poste mais je ne vois pas ou le mettre.

    L'Objet déjà acheté d'occasion, problème après vente sur les petites annonces d'un [site d'enchères].
    Bonjour,
    J'ai acheté samedi après midi un vélo "VTT [******] 6.3 full option" comme dans le titre de l'annonce, mais après l'avoir essayer j'ai découvert des problèmes liés au frein a disque (présence d'huile) et aux vitesses qui n'ont pas été réglés (impossible de passer le petit plateau) et donc nécessite de grands réglage et de changement de plaquette. J'ai tenté de recontacter le vendeur pour lui expliquer il me répond qu'il a été révisé a fond et que les réglages doit être fait par moi, selon mes gouts. Dans les descriptions de l'annonce il y a écrit "[******] 6.3 année 2010 tout suspendu". J'ai vérifié sur internet et je me suis aperçus que c'était une version de 2008. A l'achat le vendeur m'a confirmé qu'il ne disposait pas de facture du vélo et que ont lui avait offert. J'ai lu dans l'aide du [site d'enchères] qu'il était possible étant d'acheteur de faire valoir ses droits de rétractation de 7 jours. Puis-je rendre ce vélo au vendeur et me faire rembourser ?.
    Merci beaucoup
    Goulaff
    Dernière modification par Modérateur 10 ; 15/03/2011 à 20h06. Motif: Anonymisation, merci de respecter la charte.

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2010
    Localisation
    st raphael
    Messages
    1 088
    c'est possible puisque c'est marqué!!

    il ya souvent aussi une assurance

    ouvre un litige sur le site

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2011
    Messages
    8
    Merci beaucoup de ta reponse.
    J'ai lu ceci sur le site [d'enchères] :
    "1.2 Retour de l’objet acheté :

    Un vendeur particulier peut tout à fait vous autoriser à renvoyer l’objet pour échange ou remboursement mais ce n’est pas une obligation, contrairement à un vendeur professionnel qui doit offrir à ses acheteurs consommateurs un droit de rétractation, comme cela est expliqué.
    1.3 Garanties :

    Que votre vendeur soit particulier ou professionnel, il est tenu de la garantie des vices cachés. En tant qu’acheteur, vous avez droit à cette garantie quel que soit le produit acheté, qu’il soit neuf ou d’occasion. Cette garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page suivante sur le DGCCRF.

    "
    Dernière modification par Modérateur 10 ; 15/03/2011 à 20h07.

  4. #4
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Le droit de rétractation de 7 jours ne s'applique pas aux ventes entre particulier !
    pour les ventes de PàP, seul le recours pour vice caché existe. Cela, quoi qu'en dise les sites de vente de petites annonces.

    goulaff, vous avez acheté ce vélo par quel moyen?
    • correspondance
    • sur place auprès du particulier vendeur
    • autre
    ?
    Dernière modification par Olivier017 ; 14/03/2011 à 16h46.

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2011
    Messages
    8
    Arf, je le s'en pas trop ce coup la . J'ai acheter de velo chez le particulier. Une moitier en espece et l'autre en chèque. Le mieux serai d'aller faire expertiser mon velo pour voir si il y a un problème plus grave ?

    PS : il n'y a pas la facture, je peux exiger une facture au vendeur pour pouvoir le revendre (troc***) si j'obtiens pas gain de cause ?.
    Dernière modification par Modérateur 10 ; 15/03/2011 à 20h12.

  6. #6
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Un particulier n'a pas à vous établir de facture. Éventuellement un reçu pour la somme perçue.

    Maintenant, vous nous dites que vous vous êtes déplacé chez le vendeur pour acheter le vélo. Hélas, vous êtes donc réputé avoir acheté ledit vélo en connaissance de son état apparent.
    Dans les faits, rien ne vous empêchait de l'essayer, et donc de constater le problème de changement de vitesse, ainsi que de frein.

    Donc en la matière, vous n'avez pas de recours possible

    C'est sur place que vous auriez dû l'essayer, pas une fois l'achat effectué.

    Quand à le faire expertiser, cela à un cout non négligeable, et dans ces circonstances (peu probable que vous puissiez obtenir gain de cause), n'oubliez pas que seule une expertise judiciaire est décisive, mais que cela implique in finé que vous entamiez une action en justice.

    Pour l'expertise cela se passe comme ça:
    Vous faites expertiser (les couts sont 100% pour vous)
    Le vendeur soit s'en fiche, et vous ne pouvez l'obliger en quoi que ce soit, soit réclame une contre-expertise (les couts de chaque expert vous reviendront à chacun), mais là encore, vous ne pourrez l'obliger en quoi que ce soit.
    Donc en finalité, vous le mettez en justice, et réclamez une expertise judiciaire, prouvant qu'alors il y a des vices/défaut dont vous ne pouviez vous convaincre avant l'achat.

    Durant tout ce temps, le vélo ne devra pas être réparé.

    Croyez-vous que ça vaille le coup? (frais, temps, et issue vous étant peu favorable)
    goulaff a trouvé ce message utile.

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2011
    Messages
    8
    Je pense que non mais c'est un coup vraiment pas negligeable 340€ maintenant je sais que le pap ne pas acheter quand on est pas sur du produit, cela m'apprendra, je serai plus mefiant la prochaine fois. C'est la premiere fois et surement la derniere que j'achete comme cela.

    J'ai plus qu'a essayer de voir avec le vendeur de reprendre le velo, quitte a y perdre des plumes...

    Ceci etant dis, rien ne m'interdit de prevenir [******] de l'annonce etait pas correct sur l'année du velo et de mettre une très mauvaise appreciation sur le vendeur si il refuse toute negociation.
    Dernière modification par Modérateur 10 ; 15/03/2011 à 20h08.

  8. #8
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    juillet 2008
    Messages
    830
    Il me semble mais il faut fouller dans le réglement du site,

    Mais si l'objet n'est pas conforme à la description (Modèle 2008 et non pas 2010) le vendeur doit avoir certaines obligations?

  9. #9
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Palmier, il y a deux choses:
    • Le droit applicable sur tout le territoire
    • Le règlement privé du dit site, qui ne peut en aucun cas primer sur le droit national.

    Partant de cela, sachant que goulaff s'est déplacé pour acquérir le dit vélo, il est retenu donc que goulaff pouvait tout à son aise constater l'état du bien mis en vente (pour ce qui est de l'état du bien dont il pouvait se convaincre lui-même avant achat), mais également qu'il pouvait se rendre compte que ledit bien, de part son état, si ce n'est son aspect, aurait parfaitement pu se rendre compte que l'age du dit bien acquis ne pouvait correspondre avec celui indiqué.


    goulaff peut tout à fait au titre des CGU/CGV du site ouvrir un litige au motif de ce que vous annoncez Palmier, somme toute son vendeur pourrait tout aussi bien réfuter les motifs du litige au motif de ce que prévoit le droit français.

    Il me semble que si un vélo est annoncé avoir 1 an, il est facilement constatable qu'il en a réellement 3, de part l'évolution du type de matériaux, de la forme, et de son état général.
    Je doute que cela soit significatif en terme de droit.
    N'oubliez pas que ce n'est pas comme si goulaff l'avait acheté sans le voir, à distance.

    D'autre part, recourir au site, et à ses recours, je suis suffisamment ancien ici sur Net-Iris pour vous dire que de constat, l'issu est incertain, et surtout dépend de la vision du litige par le site lui-même.
    Par ailleurs, site qui au regard de la répression des fraudes, s'est allègrement organisée pour échapper au droit Français.

  10. #10
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2011
    Messages
    8
    J'ai longuement hésité a acheter d'occasion sur internet, c'est des amis qui me l'on conseillé... Maintenant j'ai fais ma propre opinion sur cette vente-ci. Maintenant le vélo nécessite (d'après mon essai nettement plus long et en condition réel sur le terrain) un réglage des vitesses et du changement de plaquette des disques ainsi que sont nettoyage. Maintenant et je me suis laissé influencer, faire extrêmement attention a ce que l'on achète en occasion. Ça peut vite devenir un piège.

    Je crois que au vu des droits je suis totalement responsable de mon achat (je l'ai vu et testé), maintenant au niveau de l'année 2010 alors que c'est un 2008 l'annonce n'est pas bonne peut être jouer avec ça...

  11. #11
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Citation Envoyé par goulaff Voir le message
    Je crois que au vu des droits je suis totalement responsable de mon achat (je l'ai vu et testé), maintenant au niveau de l'année 2010 alors que c'est un 2008 l'annonce n'est pas bonne peut être jouer avec ça...
    Vous pouvez toujours tenter une négociation auprès du vendeur avec cet argument, somme toute, du point de vue du droit, si vous apportez un tel intérêt sur l'année du modèle du vélo, il ne sera pas non plus compliqué d'argumenter contre-vous, au regard du fait que vous avez vu avant l'achat le vélo, et qu'il n'était pas possible que vous vous convainquiez du fait de l'erreur.

    Après, ce que j'en dis, reste du point de vu juridique.

  12. #12
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2011
    Messages
    8
    Je suis tout a fait d'accord, je vais tenter quand même cela coute rien mais point de vue juridique c'est clair maintenant, c'était a moi de dire non. Je vous remercie de vos réponses.

    Je vous tiens au courant de la suite.

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Site de petites annonces, CGU ? CGV ? Règles de diffusion ? Déclaration CNIL ?
    Par Jiraiya dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 23h43
  2. Site de petites annonces
    Par jisd dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2010, 15h12
  3. Site de petites annonces
    Par Everfly dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h23
  4. Diffusion de petites annonces
    Par Tomjones dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 15h52

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum