Vos question à l'Avocat
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Panne ordinateur

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #25
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
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    février 2005
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    Citation Envoyé par majax Voir le message
    Olivier017, vous faites souvent des débats avec vous-même, vous me mettiez en cause, je vous ai répondu poliment, mais je n'ai pas à justifier quoique ce soit

    je maintiens que votre argumentation est parfaitement erronée : l'acheteur (contrairement à ce que vous prétendez) n'a aucun lien avec le fabricant

    ce sujet est clos, effectivement
    Vos écrits se transforment en attaque directe à l'encontre d'intervenant, faites attention mon cher.
    De plus, oui je remet en cause vos réponses eronnées, et non vous n'y répondez absolument pas. Vous n'apportez aucunement de références législatif, vous ne faites que prétendre sans fondement.
    Contrairement à moi qui n'ai eu de cesse de vous répondre calement, respectueusement, et ce, de manière étayée juridiquement.

    Citez ici-même tout écrit de votre part contenant une base législative avec références de droit applicable... et on verra après.
    Pour l'heure, j'ai beau re-relire l'intégralité de vos 9 posts, vous n'avez cité qu'une seule référence de droit, dont vous apportez une interprétation complètement fausse, non reconnue et non interprétée de cette manière par les tribunaux: http://www.net-iris.fr/forum-juridiq...ml#post1058157

    Donc, de deux choses l'une, soit vous trouvez un quelconque jugement portant jurisprudence allant dans le sens de votre développement, soit donc votre interprétation n'a pas lieu d'être, et ne vous engage que vous.

    Sans compter qu'en sus, ces deux articles dont vous nous faites une interprétation libre, je les avais indiqués en citant ce lien: Garantie légale de conformité - Service-public.fr
    ici-même dans ce post: http://www.net-iris.fr/forum-juridiq...ml#post1056310 (donc bien avant que vous ne l'apposiez)
    et ledit site service-public.fr en écrit une application toute autre que celle de votre développement.

    Bref, vous n'apportez donc rien juridiquement (à part une interprétation libre concernant la garantie qui ne peut être que de deux ans, et de surcroit contractuellement établie suite à l'acte de vente créant contrat de vente.... ce qui se nomme une vente liée, mais passons), et ne contredisez nullement juridiquement.
    Merci de le reconnaitre et de cesser ces écrits qui de votre part arrivent à en devenir des attaques directes (interdites par la charte en son article 3-6-2 que vous avez accepté en vous inscrivant il n'y a pas un mois de celà).

  2. #26
    Membre Junior
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    novembre 2009
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    Quelle est la marque de ce PC?
    Certaines marques ont des problèmes reconnus, et doivent prendre en charge l'intégralité des frais ou de remplacement (chose qui ne font pas tout le temps car peu de gens le savent finalement).

    De plus, vous pouvez peut être avoir comme recours suite à l'expertise par une police d'assurance (cité par olivier) d'un vice caché?

  3. #27
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
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    février 2005
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    Djstool, je suis désolé, mais hélas, vis vous désirez savoir la marque, il faudra le lui demander par MP, puisque la charte interdit formellement, sous peine de modération, la citation de nom, marque, enseigne...

    Ceci dit, oui, un recours juridique auprès de son assurance habitation par exemple, si est compris dans ladite police d'assurance un tel recours, serait, je pense, une excellente chose, et permettrait également d'avoir un "état des lieux" du pc.. et connaitre son dysfonctionnement.

    Je sais que certaines assurance en pareilles circonstances, pour des pc de bureau, vous demanderons de l'emmener chez un professionnel afin qu'il pose un devis, et prennent en charge le cout du devis, si ce dernier n'est pas gratuit mais onéreux en fonction des condition fixées pour les devis (devis gratuit si réparation chez-eux par exemple)...

    Mais bon, tant que notre intervenant ne sera pas revenu (si tenté qu'il n'ait pas été effrayé par le déchainement de posts ), nous ne pourrons en dire plus, hélas
    Dernière modification par Olivier017 ; 23/12/2010 à 16h46.

  4. #28
    Membre Benjamin
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    décembre 2010
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    Bonjour,

    Je n’ai pas trop suivi les dernières discussions (trop technique ).
    Par contre, mon pc est tombé est panne pour la 3eme fois (disque dur encore HS). J’ai envoyé mon pc au SAV du fabricant.

    3 questions :
    - Le SAV me facture 50€ pour réaliser le diagnostic détaillé de la panne (sans réparation), c’est ce qui est facturé pour un pc qui n’est plus sous garantie (le mien l’est encore). Pour un pc sous garantie, ils ne font pas de diagnostic écrit, ils font juste la réparation. On t’il droit de le faire ? Si oui (si non aussi), est ce que je peux demander au vendeur (dans la lettre de mise en demeure) le remboursement de cette somme ?
    - Est-ce que je peux demander au vendeur, dans la lettre, de me rembourser les frais liés aux pannes (récupération des données sur le disque 90€ pour les 2 premières pannes, 40-50€ de hors forfait pour les appels du SAV qui est surtaxé) ?
    - Dans la lettre je mets un délai de 8 jours ouvrés. Qu’est ce que je dois avoir obtenu a la fin des 8 jours ouvrés ? Le nouveau pc reçu chez moi ? Un document ou le vendeur s’engage à m’échanger le pc… ?

    Merci Olivier017 pour les conseils

  5. #29
    Membre Benjamin
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    décembre 2010
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    Bonjour,

    Je voulais relancer ce sujet car j'ai fait ce qui était proposé:
    -lettre de mise en demeure (envoyée en Février), le sav m'a appelé mais n'a rien proposé
    -saisie du tribunal de proximité de ma ville (envoyé début Mars) mais il n'y a pas d'audiences prévues avant 2012...(pas de moyens pour payer les juges de proximité)

    Qu'est ce qu'il est possible de faire ?

  6. #30
    Pilier Sénior Avatar de Carena
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    septembre 2010
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    Ce que vous pouvez faire en attendant 2012 :

    - ré-écrire en joignant le justificatif de votre saisine pour montrer que cette menace n'est pas du bluff (peut-être cela suffira-t-il à les faire bouger)

    - contacter une association de consommateurs

    Personnellement, je ne vois rien d'autre, mais vous aurez peut-être d'autres avis.

  7. #31
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
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    février 2005
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    Désolé, j'ai dû passer outre ce post
    Citation Envoyé par djipss Voir le message
    3 questions :
    - Le SAV me facture 50€ pour réaliser le diagnostic détaillé de la panne (sans réparation), c’est ce qui est facturé pour un pc qui n’est plus sous garantie (le mien l’est encore). Pour un pc sous garantie, ils ne font pas de diagnostic écrit, ils font juste la réparation. On t’il droit de le faire ? Si oui (si non aussi), est ce que je peux demander au vendeur (dans la lettre de mise en demeure) le remboursement de cette somme ?
    Ils ont obligation de décrire les réparations effectuées, et si le PC est sous garantie, d'effectuer ces réparations gratuitement.

    Citation Envoyé par djipss Voir le message
    - Est-ce que je peux demander au vendeur, dans la lettre, de me rembourser les frais liés aux pannes (récupération des données sur le disque 90€ pour les 2 premières pannes, 40-50€ de hors forfait pour les appels du SAV qui est surtaxé) ?
    Là, j'avoue être en panne de réponse
    la récupération de données, je ne pense pas.
    Les appels au SAV, en aucun cas, puisque vous ne pourriez apporter la preuve de la teneur des propos tenus.
    Vous auriez pu tenter un arrangement commercial avec le vendeur, pour les frais des courrier recoAR. Mais sans garantie d'acceptation.

    Citation Envoyé par djipss Voir le message
    - Dans la lettre je mets un délai de 8 jours ouvrés. Qu’est ce que je dois avoir obtenu a la fin des 8 jours ouvrés ? Le nouveau pc reçu chez moi ? Un document ou le vendeur s’engage à m’échanger le pc… ?

    Merci Olivier017 pour les conseils
    L'un ou l'autre
    Mais vu comment ça avance, je doute que l'échéance ne vous avance à grand chose, hélas.

    Citation Envoyé par djipss Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais relancer ce sujet car j'ai fait ce qui était proposé:
    -lettre de mise en demeure (envoyée en Février), le sav m'a appelé mais n'a rien proposé
    -saisie du tribunal de proximité de ma ville (envoyé début Mars) mais il n'y a pas d'audiences prévues avant 2012...(pas de moyens pour payer les juges de proximité)

    Qu'est ce qu'il est possible de faire ?
    Vous avez déjà fait tout ce qu'il y avait à faire. A part attendre, vous n'avez plus grand chose à faire. Et, cela, bien que vous subissiez un dommage (un PC inutilisable).
    Cela étant, que fait le vendeur, quel est son comportement actuellement à votre égard, et à l'égard du problème et de son avancée actuelle?

    --
    La réponse de Carena se tient

  8. #32
    Membre Benjamin
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    décembre 2010
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    Le vendeur ne fait strictement rien. Apparemment, d’après un ancien salarié, c'est dans ses habitudes (il laisse trainer et un client sur 30 va jusqu'au bout, au final ca lui coute moins cher...).
    Je vais recontacter le vendeur pour voir ce qu'il fait.

  9. #33
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
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    février 2005
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    Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que vous achetez un Pc, ce dernier tombe en panne, vous engagez une procédure en après-vente pour le faire réparer.
    Votre unique interlocuteur doit n'être que le vendeur. Si le pc tombe en panne tout les 2 du mois, c'est à lui qu'il faut réclamer le remboursement intégral du PC ou son remplacement par un autre équivalent ou égal de gamme et de prix...
    Le SAV n'est là que pour intervenir sur les marchandises, absolument pas en ce qui concerne l'acte commercial et les garanties liées au vendeur.

  10. #34
    Pilier Cadet Avatar de Nykola
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    mai 2010
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    809
    Citation Envoyé par Olivier017 Voir le message

    Les appels au SAV, en aucun cas, puisque vous ne pourriez apporter la preuve de la teneur des propos tenus.
    Et pourtant…

  11. #35
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
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    février 2005
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    1/0 (0)
    C'est un jugement qui précise que pour les opérateurs, ils ont une obligation de résultats.
    Il serait intéressant d'avoir un jugement au rendu identique pour les SAV

    --HS--
    Cela étant, je confirme que la hot line de ce FAI est très particulière...
    Si vous avez votre box qui boucle et ne prend pas le réseau, l'unique question posée (par le chat également d'ailleurs), c'est de savoir si la box se trouve branchée électriquement à une multi-prise...
    Lorsque vous leur répondez que l'installation est la même depuis 5 ans, que rien n'a été modifié en terme de branchement, et que d'un coup, ça ne fonctionne plus, ils vous renvoient à l'installation de l'OS de votre ordi...
    Et là où c'est risible (enfin.. façon de parler ), c'est lorsque vous n'avez pas le conventionel OS, mais celui de l'oiseau nordique qui ne sait pas voler, là, c'est que c'est de votre faute...
    Comme si l'OS du pc était responsable d'une coupure d'accès à internet, dont leur box ne trouve aucun signal^^
    --hs off-

  12. #36
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2010
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    15
    Bonjour,

    Je relance le sujet parce que j'ai reçu une convocation à l'audience. Cdiscount n'a pas tardé à me contacter par email (moins d'1 semaine après avoir reçu la convocation) alors que je n'ai pas eu de contact avec eux depuis que j'ai envoyé la mise en demeure (RAR reçu début février).

    Commande n°X
    Bordeaux, le 12/09/2011

    Monsieur X,

    Je fais suite à l'audience prévue le 07 octobre 2011 devant la Juridiction de Proximité de Nantes Cedex 9.

    Après une étude attentive de votre dossier, je souhaite vivement donner une issue amiable au litige qui vous oppose à CDISCOUNT.

    Je vous propose la reprise de l''ordinateur Lenovo IdeaPad U350 qui a subit trois pannes consécutives.
    Afin de ne pas régler les frais d''envoi, et selon votre accord, je vous ferai parvenir un bon prépayé.

    Suite aux désagréments rencontrès et aux préjudices, je vous propose un dédommagement à hauteur de 200€.

    Je vous invite à me faire part de votre réponse par e-mail à l''adresse: sqm@cdiscount.com en précisant mon attention dans l''objet du message.

    Dans l''attente de votre réponse.

    Je vous remercie pour votre compréhension.

    Cordialement,

    Maryline RENARD,
    Service Qualité - Médiation
    Cdiscount.com
    Pour moi il est hors de question d'accepter 200€ de dédommagement alors que j'en ai eu pour 670€ (ordinateur + frais).
    Je vais répondre à leur email mais par RAR pour demander une proposition honnête.

    Qu'est ce que vous en pensez ?
    A votre avis, combien je peux raisonnablement demander (et obtenir) ?

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