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Achat internet - remboursement frais d'envoi

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    février 2009
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    2
    Pourriez vous m'aider?



    J'ai fait un achat sur xxx.com, clé USB 28€ + 3€ frais d'envoi, total 31€. Après j'ai contacté le service clients du [magasin] pour l'annuler. Ils m'ont dit que la commande avait déjà été envoyée, et que ni les frais d'envoi de 3€ ni les frais de retour ne seront pas remboursés.
    L'envoi a eu lieu dans un magasin de leur reseau colis (pas par # Service de courrier #).


    1) Doivent ils me rembourser les frais d'envoi qu'ils m'ont chargé lors de la commande en meme temps que le prix du produit?
    2) s'ils refusent, quoi faire?, insister auprès du service après vennte + médiateur, xxxxx.org ou le service du Ministère des Finances?
    Merci,
    Iriate
    Dernière modification par Modérateur 09 ; 19/02/2009 à 17h32. Motif: anonymisation des noms de marque cités

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    Dans le Nord.....
    Messages
    13 525
    Il vous l'ont envoyé, vous devez le port....et le retour, qui n'a rien à voir avec le prix de l'appareil.


    Par ailleurs, vous ne devez pas citer de marque (contraire à notre charte....)
    Dernière modification par Solitrid ; 19/02/2009 à 17h17.

  3. #3
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
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    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Pour un retour sous le délai de rétractation dû à la VPC ou VAD, les frais de retour sont à la charge de celui qui le retourne.
    Pour les frais d'envoi de la commande, que cela passe par voie de transit publique ou privée, il y a embalage et transite, donc frais. Ce qui est normalement signifié au moment de l'achat, donc vous êtes au courant lors de votre commande, et vous ne pouvez sous y soustraire.

    Par contre, pour un retour en garantie légale due à la l'article 1641 du code civil, là c'est différent, pour les frais de retour, c'est dû au vendeur, puisqu'il s'agit d'une garantie légale.

    Donc, dans votre cas, hélas, aucun recours possible, ils ne font qu'appliquer la législation existante.

  4. #4
    Pilier Cadet Avatar de Alexis57
    Ancienneté
    juillet 2010
    Messages
    657
    Tentez de voir si sur leur site il n'y a pas eu d'erreur de description avec l'objet reçu. D'après ce que j'ai pu lire sur la garantie légale ( j'ai du mal à faire la différence entre toutes les garanties qui existent et ce qu'on doit respecter ), s'il y a une erreur dans la description, ça peut en devenir une donc pas de frais de retour.

  5. #5
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    De quoi nous parlez-vous Alexis57?

    Le sujet n'est pas "j'ai commandé, mais le produit ne correspond pas", mais bien "j'ai commandé, mais avant réception, j'ai tenté d'annuler.... hélas la commande était déjà expédiée"...
    Il y a donc un gouffre entre les deux

  6. #6
    Pilier Cadet Avatar de Alexis57
    Ancienneté
    juillet 2010
    Messages
    657
    Bien sur mais si elle a annulé c'est que le produit ne lui correspond pas, elle peut toujours chercher des erreurs dans la description. Je pense connaitre le site internet et ils font souvent des erreurs énormes dans les descriptions. Si ça peut être un moyen pour ne pas payer les frais de retour en disant que l'objet ne correspond pas à la description sur la page de commande ...

  7. #7
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
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    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Le sujet date déjà de 11 jours... or c'est dans les premiers jours une fois la commande reçue qu'un tel argument peut être invoqué, pas aussi tardivement, à moins que ce ne soit très technique, et qu'alors, le client ait dû faire appel à un professionnel, ne pouvant s'en convaincre lui-même...

  8. #8
    Pilier Cadet Avatar de Alexis57
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    juillet 2010
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    657
    Arf je n'avais pas vu la date du premier message, ça sera pour ceux qui liront le sujet plus tard. ( sujets disponibles en bas sur le forum mais aussi sur # Moteur de recherche # )

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Carena
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    septembre 2010
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    Le sujet date d'il y a presque 2 ans.

  10. #10
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
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    février 2005
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    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Si 11 jours, c'est trop tard pour invoquer un produit non conforme à la description... 2 ans ne l'est-il pas de surcroît?

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Carena
    Ancienneté
    septembre 2010
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    Citation Envoyé par Olivier017 Voir le message
    Si 11 jours, c'est trop tard pour invoquer un produit non conforme à la description... 2 ans ne l'est-il pas de surcroît?
    C'est tout à fait mon avis ...

  12. #12
    Pilier Cadet Avatar de Alexis57
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    juillet 2010
    Messages
    657
    Oula mdr j'ai encore moins regardé la date xD mais ça change rien.

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