Vos question à l'Avocat avec Wengo
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 12 sur 12

des voisins quelque peu voyeurs?

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    89
    Bonjour,


    Je me permet de venir vers vous afin d’y voir un peu plus clair, et d’être rassure (disons surtout qu’après avoir lu divers témoignages ici, je relativise beaucoup ce que j’appelle mon « problème »).
    J’ai donc un problème « classique » de mauvaise entente avec mes voisins…

    voici les faits qui me tracassent:
    voisins (maison mitoyenne) ils me semblent assez bruyant, de notre terrasse nous pouvons comprendre ce qu’il se dit chez eux malgré leurs portes fenêtres fermées….a noter que nos autres voisins ne sont absolument pas audibles.
    Si ces voisins sont sur leur terrasse, il nous est obligatoire de fermer la fenêtre pour regarder la TV dans notre salon par exemple. Ce ne sont pas des cris, mais leurs voix portent en fait.
    Lorsqu’ils reçoivent des amis, nous ne profitons pas de notre terrasse pour diner par exemple, la quiétude n’étant pas de mise (logique ceci dit…) nous sommes assez gênés de profiter a ce point de leurs conversations et de leur « vie privée » (nous somme quasiment « dans » la conversation en fait).


    Nos jardins et terrasses respectives sont séparées par des haies de thuyas. Quelque soit le moment, si ils entendent que nous sommes sur notre terrasse, il leur arrivent d’écarter ces haies pour nous interpeller (et nous demander si nous n’aurions pas vu par exemple: le ballon/un jouet/un de leurs chats). En conséquence, je suis constamment sur le qui vive….

    Les enfants passent sans problème dans notre jardin pour récupérer les divers jouets qui y passent (ou plutôt y volent par-dessus les thuyas) lorsqu’ils croient que nous ne sommes pas la (jamais lorsqu’ils nous « entendent »).

    J’ai été très surpris de cette façon de faire, et leur ai indiqué que j’apprécierais qu’ils ne se permettent pas de pénétrer notre propriété de cette façon, qu’ils ne nous interpellent plus en passant la tète a travers la haie, et qu’ils viennent sonner a la porte d’entrée pour récupérer leurs divers objets.

    La moutarde est beaucoup montée, lorsque j’ai commencé a retrouvé des pots de plante cassé/renversé, et un soir, des « détritus » de pétard/feu d’artifice qui semblent avoir éclatés chez nous. Je dis « semble » car je n’ai malheureusement pu constaté que le résultat. Et je n’ai d’ailleurs aucune preuve que cela soit de leur « faute ».

    Et puis est arrivé le moment ou n’étant plus agréable du tout, j’ai fait des remontrances aux enfants qui semblent adorer nous observer a travers les thuyas…..j’ai également surpris plusieurs fois le monsieur dans cette même haie qui observait « mine de rien » notre terrasse ? enfin, je n’ai pas bien compris l’objectif de ce geste….Lorsqu’il voit que je l’ai repéré, il retourne chez lui sans un mot…
    Personnellement cela ne m'est jamais venu a l’idée d’aller « regarder » ce que les voisins pouvaient faire ou avoir chez eux….disons que ma notion du respect de la vie privée des autres ne semble pas être la même que la leur.

    j’en ai eu, quelque part, assez de ne plus me sentir « chez moi », le ton est monté et conséquence, maintenant ils en rajoutent au niveau du son, et semblent même encourager les enfants a continuer leurs jeux de ballons « hors limites » et leurs observations par la haie. En conclusion, nous sommes « accusés » de ne rien supporter, de ne pas savoir vivre en communauté, et de ne pas aimer les enfants….je crains l’arrivée de l’été…

    les jeux de ballons s’étendent maintenant aux parkings de la « copropriété » (une sorte lotissement fermé) ou les balles atterrissent sans problème sur les véhicules….malheureusemen t le règlement intérieur ne réglemente pas les jeux de ballons ou les jeux extérieurs…le bon sens pourtant me semble être de ne pas jouer au football à coté des voitures ?

    Jusqu’ici nous avions toujours vécu sans avoir aucun problème de voisinage (ceci dit, notre voisinage a toujours été calme et courtois, et hormis ces voisins ci, les autres sont charmants)….nous recherchions un logement qui nous permettent d’avoir un bout de terrain, et conséquence, nous n’arrivons pas a en profiter sereinement….

    Chacun de ces « ennuis » pris séparément est sans importance. C’est plus le cumul de tout cela qui rend la situation de plus en plus désagréable…
    Nous allons installer un grillage de notre coté de la haie, ce qui limitera les allers et venues, mais n’empêchera pas les autres inconvénients ( jouets lancés, observations des uns et des autres, interpellations, et bruits…)

    Je ne pense pas qu’il y ait grand-chose a faire ? a part faire construire en pleine campagne sur un terrain isolé comme me l’a conseillé mon charmant voisin ?


    merci de m'avoir lu

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    38 189
    A mon avis vous devriez déjà remplacer cette haie de thuyas si elle est à vous ou mitoyenne en la divisant par un mur de 2 m sur votre limite si votre POS ou PLU le permet et le règlement ou cahier des charges du lotissement ou de la copropriété , cela préservera déjà votre intimité et vous n'aurez plus l'impression d'être observée toutes les 5 mn
    Cela limitera aussi les incursions intempestives des enfants et les regards...pas vraiment le bruit
    Sinon en effet vous n'aurez que le recours de déménager ..
    Dernière modification par Marieke ; 26/02/2008 à 15h44.

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    89
    merci de votre interet.

    He non, malheureusement la haie est separative, et le reglement qui prone une certaine harmonie ne permet pas la construction d'un mur en lieu et place.
    C'est la raison pour laquelle la plupart des residents (notamment ceux qui ont des chiens) ont tous fait installer un simple grillage a l'interieur de la haie...

    Sinon vous avez bien ciblé effectivement, puisque la gene la plus oppressante est le maque d'intimité (plus genant que le bruit de voisins peu discrets)....

    Donc il me reste simplement a supporter les regards....et a apprendre a ne plus etre gener d'etre observe dans ma vie qutidienne (ou alors j'abandonne l'idee du petit dej en caleçon sur la terrasse!)

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Bellugue
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    8 055
    quoique chers, et si vous installiez quelques claustras aux endroits stratégiques?
    ces panneaux de bois , brise vues, limiteront la gene acoustique
    aujourd'hui est un joli cadeau, c'est pour ça qu'il s'appelle le présent.

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    38 189
    Citation Envoyé par Bellugue Voir le message
    quoique chers, et si vous installiez quelques claustras aux endroits stratégiques?
    ces panneaux de bois , brise vues, limiteront la gene acoustique
    Pas si chers BELLUGUE ...on en trouve des jolis abordables en magasin de bricolage...et cela cache très bien en effet ..et rien ne vaut d'être chez soi ...
    En effet il en existe spécial bruit ...je vous envoie l'adresse par MP
    Dernière modification par Marieke ; 26/02/2008 à 20h08.

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Bellugue
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    8 055
    et puis, ça va etre la saison des promos.
    de toute façon, moins cher qu un mur , et plus rapide.
    aujourd'hui est un joli cadeau, c'est pour ça qu'il s'appelle le présent.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    Dans le Nooooord.....
    Messages
    10 826
    Il y a aussi ce grillage vert qui imite une haie que l'on peut mettre en contre haie...;et qu'on n'a pas besoin de tailler.....

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Bellugue
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    8 055
    pour solitrid :
    il est rare que le bois des claustras fasse des bourgeons
    aujourd'hui est un joli cadeau, c'est pour ça qu'il s'appelle le présent.

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    89
    Marieke, je vois effectivement que nous nous comprenons!

    Et merci beaucoup pour vos liens! je ne voyais pas du tout ce que vous entiendiez tous par "claustras" (hé oui, c'est mon premier jardin )

    Mais grace aux liens je vois qu'il en existe effectivement de trés joli, et je vous avoue largement preferer cela à la construction d'un mur....

    Reste un autre porbleme, j'ai regardé les reglements et je n'ai rien vu sur l'installation de telles palissades.
    Ce qui m'inquiete, c'est que beaucoup de personne dans ce lotissement semble avoir simplement mis du grillage vert.....aucun mur, aucune palissade, et d'ailleurs aucun abris de jardin dans les jardins.....

    Sachant que la hauteur des haies est reglementee, et geree par la copropriete (1m80) je me demande dans quelle mesure je peux faire installer ce genre de palissade (j'ai vu que la hauteur dependait des modeles).
    Idealement, et pour l'interet de l'investissement, je pense qu'une hauteur de 2m serait bien (a 1m80 de haie, le voisin arrive a regarder par dessus....je sais, il est grand!) Mais dans ce cas elle depasserait la haie (si j'en installais de 1m80 je pense que personne n'en "reverait")....et je ne vois nul part si j'en ai "le droit"...

    Dans le doute...je ne sais trop comment agir....

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    Dans le Nooooord.....
    Messages
    10 826
    Citation Envoyé par Bellugue Voir le message
    pour solitrid :
    il est rare que le bois des claustras fasse des bourgeons
    C'est vrai?...même au printemps?

  11. #11
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    89
    Citation Envoyé par Solitrid Voir le message
    C'est vrai?...même au printemps?

    Ben dans ce cas, je suis pas expert, mais on en revient a une haie non?

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    38 189
    Citation Envoyé par Galopa Voir le message
    Marieke, je vois effectivement que nous nous comprenons!

    Et merci beaucoup pour vos liens! je ne voyais pas du tout ce que vous entiendiez tous par "claustras" (hé oui, c'est mon premier jardin )

    Mais grace aux liens je vois qu'il en existe effectivement de trés joli, et je vous avoue largement preferer cela à la construction d'un mur....

    Reste un autre porbleme, j'ai regardé les reglements et je n'ai rien vu sur l'installation de telles palissades.
    Ce qui m'inquiete, c'est que beaucoup de personne dans ce lotissement semble avoir simplement mis du grillage vert.....aucun mur, aucune palissade, et d'ailleurs aucun abris de jardin dans les jardins.....

    Sachant que la hauteur des haies est reglementee, et geree par la copropriete (1m80) je me demande dans quelle mesure je peux faire installer ce genre de palissade (j'ai vu que la hauteur dependait des modeles).
    Idealement, et pour l'interet de l'investissement, je pense qu'une hauteur de 2m serait bien (a 1m80 de haie, le voisin arrive a regarder par dessus....je sais, il est grand!) Mais dans ce cas elle depasserait la haie (si j'en installais de 1m80 je pense que personne n'en "reverait")....et je ne vois nul part si j'en ai "le droit"...

    Dans le doute...je ne sais trop comment agir....
    On part du principe que si ce n'est pas écrit que c'est interdit c'est autorisé ...à vérifier... demandez au syndic si ce n'est pas explicite
    Dans la mesure où la haie de thuyas reste en place ,vous respectez le règlement concernant les séparations
    au fait qui taille la haie à 1m80 ?
    Ensuite vous faites ce que vous voulez sur votre terrasse ...c'est pour cela que je vous ai envoyé celles avec des bacs à fleur ...c'est de l'aménagement de terrasse ou jardin ...
    Dernière modification par Marieke ; 27/02/2008 à 11h44.

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Parents quelque peu oppressants
    Par mara dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2010, 23h48
  2. risque t'on quelque chose
    Par seb50 dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 19h05
  3. Forum pour adultes Exhib & Voyeurs
    Par Philooox dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 18h37
  4. Y a-t-il quelque chose à faire ?
    Par Alycpri dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 16h13

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum