Récupérer sa caution avec VosLitiges
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 26
Arborescence des messages utiles5Message(s) Utile(s)

Problème avec le propriétaire

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    39
    Bonjour,

    J'étais venue ici il y a quelques temps pour exposer un problème lié à une hausse excessive de l'électricité sans ma présence dans les lieux en journée; ce problème n'est toujours pas réglé ( une asso habitat doit venir voir l'installation électrique bientôt ) et d'autres apparaissent d'un autre ordre.

    Tout d'abord, étant au chômage, j'ai appris par la caf que mon droit APL serait réévalué sauf que pour se faire il faut la quittance de loyer de juillet fournie par le propriétaire. Le jour du rv à la caf, le conseiller a programmer l'envoi d'un courrier de relance au propriétaire, à ce jour rien, c'était il y a 12 jours environ. Aujourd'hui, je reçois un email de la caf m'informant que mes droits ne peuvent pas être recalculer faute du document demandé. J'ai tenté de téléphoner au propriétaire, mais il ne répond pas, du coup j'ai envoyé un sms.

    Ensuite, le propriétaire m'avait informé en décembre qu'il allait faire réparer la VMC début janvier sans préciser quand. La moindre des choses est de fixer un jour. Or, il se trouve que lundi, il est arriver à l'improviste avec un technicien, heureusement les travaux ont juste eu lieu dans le logement voisin, mais à un moment donné, quelqu'un frappe à la porte, mon compagnon ouvre et c'était le technicien qui venait pour vérifier si la VMC était fonctionnelle; pour cela, il est entré tout bonnement dans la cuisine où je me trouvais en tenue légère et je n'ai pas pu esquiver la situation. Je trouve cela irrespectueux.

    Le propriétaire que j'ai a un comportement bizarre, il est intrusif au niveau de ma vie privée, fait des commentaires sur ma façon d'être, est récalcitrant quand je lui demande les documents dont j'ai le droit de réclamer.

    J'ai vu une juriste auprès d'une asso sur le logement qui m'a dit de faire un courrier recommandé avec AR et si ça ne fonctionne pas, de faire appel à un conciliateur. Sauf que ma peur est que le propriétaire ne me mette dehors, il fait cette menace à chaque fois que quelque chose ne lui convient pas.

    Je précise que je recherche un autre logement, mais c'est difficile de trouver car je suis depuis peu au chômage donc ça complique mes recherches.

    Merci.

  2. #2
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    Drôme (26)
    Messages
    9 040
    Allez voir ce conciliateur ! Il va vous aider à surmonter vos peurs et avoir les bons reflexes... voir en mairie ou une maison du droit. Au fait, le tél ou les sms, oubliez ! c'est bon pour les gamins, entra amis, mais pas dans une situation sérieuse entre adultes...
    Ashél et yapasdequoi ont trouvé ce message utile.

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    39
    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Tout d'abord, je suis consciente du fait que la méthode du sms n'est pas terrible, mais communiquer avec ces propriétaires n'est pas une mince affaire et que ce soit à en parlant ou en écrivant ( lettre ou autre ), ils le prennent mal à chaque fois et le problème est là surtout.

    J'ai reçu un sms du propriétaire qui dit n'avoir reçu qu'un seul courrier de la caf et qu'ils viendront déposer la quittance de loyer dans la boîte aux lettres. On a ensuite discuté au téléphone et le monsieur m'a dit que d'habitude ils ont un formulaire, je ne sais lequel car je ne suis pas habituée à la caf, c'est la première fois. Ensuite, il m'a passé son épouse et elle m'a carrément incendié au téléphone en disant que je dois arrêter mes menaces, faisant référence à la lettre envoyée il y a quelques semaines demandant les diagnostics techniques que je n'ai pas eu. La lettre que j'ai rédigé est correcte et polie sans menaces de quoi que ce soit, j'en ai gardé une copie.

    Je viens de contacter l'adil pour exposer ce qui m'arrive et on m'a dit qu'ils ne peuvent pas par exemple résilier le bail sans motif précis et surtout pas pour un motif frauduleux de vente qui ne serai pas car souvent, le propriétaire menace de vendre. Je ne sais pas si c'est ce qu'il compte faire ou non.

    En fait, j'ai peur de leur envoyer un courrier et si on va voir le conciliateur j'ai peur qu'ils me mettent dehors.

  4. #4
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    Drôme (26)
    Messages
    9 040
    Arrêtez d'avoir peur !!!

    Puisque vous ne pouvez pas avoir des relations sereines avec votre proprio, mettez le conciliateur entre vous !

  5. #5
    Membre Cadet
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    39
    Bonjour,

    Ce n'est pas évident de ne pas avoir peur même si je sais qu'ils sont en tort. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu contact avec le monsieur car c'est lui qui s'occupe des divers travaux etc. la paperasse c'est son épouse. Pour les travaux éventuels à faire, j'ai toujours dis au propriétaire que ça peut être fait en mon absence, j'ai donné mon accord ( verbal ), par contre, j'ai bien précisé à ce que personne ne vienne le lundi car c'est le jour de repos de mon compagnon et même s'il n'habite pas officiellement là, il y a un minimum de respect. Surtout que c'était aussi mon jour de repos quand je travaillais, j'ai pris cette habitude en plus. Je suis assez conciliante vu que je donne l'autorisation à entrer dans le logement en mon absence sachant que je pourrai refuser.

    Il veut aussi faire venir un carreleur pour recoller une dalle qui se soulève un peu, il me dit que la personne viendrai en fin de journée, sauf que moi ça ne m'arrange pas, je lui ai déjà dit. Ai-je le droit de refuser que le carreleur vienne en fin de journée ?

    En effet, les relations sont plutôt négatives avec ces propriétaires, j'avoue que c'est la première fois que je tombe sur ce type de propriétaires et ce n'est pas facile à gérer surtout que j'ai une multitude de problèmes à résoudre. Je recherche un autre logement, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé

  6. #6
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    Drôme (26)
    Messages
    9 040
    en mon absence, j'ai donné mon accord ( verbal ),
    là, vous avez tord !!! pour l'artisan qui ne peut venir que le soir, soyez compréhensive !!!

    Si vous vouez d'un conseil, révoquez cette autorisation par écrit (ne prenez pas le risque de vous trouver nez-à-nez avec un artisan peu scrupuleux alors que vous êtes en petite tenue)...

    Reprenez votre jolie plume et écrivez un mot gentil disant que des amis vous ont fait peur, que votre assurance vous le déconseille, ou que sais-je, et que vous ne souhaitez plus qu'on entre chez vous en votre absence.
    Dernière modification par Fabermorcar ; 11/01/2018 à 16h43.

  7. #7
    Membre Cadet
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    39
    Citation Envoyé par Fabermorcar Voir le message
    là, vous avez tord !!! pour l'artisan qui ne peut venir que le soir, soyez compréhensive !!!

    Si vous vouez d'un conseil, révoquez cette autorisation par écrit (ne prenez pas le risque de vous trouver nez-à-nez avec un artisan peu scrupuleux alors que vous êtes en petite tenue)...

    Reprenez votre jolie plume et écrivez un mot gentil disant que des amis vous ont fait peur, que votre assurance vous le déconseille, ou que sais-je, et que vous ne souhaitez plus qu'on entre chez vous en votre absence.

    Excusez-moi, je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par cette phrase.

    Je pense que je vais rédiger un courrier général au propriétaires des points à régler.

    Un autre problème se pose, j'ai autorisé à ce que le propriétaire entre chez moi en mon absence, car je ne veux pas que ce soit en ma présence justement, je ne suis que rarement là en journée, le logement est petit ( 30 mètres carrés; vous allez rire, quand j'ai visité ce logement, le propriétaire disait que c'était un 45 mètres carrés... je lui ai répondu qu'à l'époque j'étais justement dans un 45 mètres carrés rénové et pour bien moins cher ! je lui ai même proposé de voir... il s'est trouvé bête ).

    Une fois il devait installer un sèche-serviette dans la salle de bain, on avait convenu d'un jour et d'un laps de temps; il devait venir dans la matinée... Le midi, je rentre pour manger et constate que rien n'a été fait, je repars et reviens en fin d'après-midi et le trouve en plein travaux ! Moi je devais en plus utiliser l'ordinateur et imprimante pour le travail ( c'était des vacations ) et j'ai eu droit à des coupures d'électricité, bruits de perceuse etc. Bref, pas terrible.

  8. #8
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    Drôme (26)
    Messages
    9 040
    Excusez-moi, mais je ne vous comprend pas ? quelle phrase ne comprenez-vous pas ? vous en citez 4 !!!

    je disais que vous avez tord d'avoir accepté qu'on entre chez vous en votre absence !!!!

    Voilà que votre proprio fait comme chez lui... Il vient quand il veut ! il vous gène dans votre travail...

    Vous étiez dans un 45 m2, moins cher, et vous acceptez de prendre ce logement qu'on vous présente comme un 45m2, alors que vous êtes consciente qu'on vous ment ???

    que cherchez vous ?

  9. #9
    Membre Cadet
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    39
    J'ai mis la phrase que je ne comprends pas en gras.

    J'ai autorisé le propriétaire à entrer en mon absence parce-que ça m'arrange qu'il fasse des travaux sans que je sois là, c'est tout.

    Oui, j'étais dans un 45 mètres carrés moins cher et mieux agencé; vous me demandez ce que je cherche, je ne cherche rien; il faut avant toute chose comprendre pourquoi j'ai pris ce logement dans lequel je suis actuellement :

    J'y suis depuis mai 2017 et en effet, j'étais dans un meilleur appartement avant mais j'ai dû le quitter suite à une séparation et de l'agression de la part de mon ex-conjoint. J'ai donc trouvé cet appartement bien que j'en avais visité plusieurs. Je l'ai pris car le propriétaire ne me demandait pas de garant et à ce moment-là je n'avais pas eu connaissance du dispositif visale permettant aux salariés d'avoir un garant. Donc j'ai accepté de louer cet appartement, je n'avais pas trop le choix mis à part me retrouver sans rien.

  10. #10
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    Drôme (26)
    Messages
    9 040
    Non, je voulais dire : vous autorisez votre proprio à rentrer chez vous comme il veut, et vous nous décrivez les inconvénients (qui étaient prévisibles) !

    Le proprio ne remplit pas son devoir, qui est de vous fournir les quittances si vous êtes à jour. Et vous vous laissez impressionner par madame. Alors ??

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Yooyoo
    Ancienneté
    mars 2007
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    19 900
    Bonjour,

    Dites vous que vous avez eu la chance de trouver un propriétaire qui accepte de vous louer en mai 2017 un logement sans garant et que ce propriétaire réactif en acceptant de faire des travaux quand vous le demandez. Vous lui avez donné un accord pour faire les travaux en votre absence : vous ne pouvez pas lui reprocher d'être présent quand vous rentrez de votre travail.

    En ce qui concerne la visite du technicien suite au dysfonctionnement de la VMC, votre propriétaire ignorait très certainement la date exacte de la venue du technicien, et quand ce dernier a frappé à votre porte, il appartenait à votre compagnon de le retenir le temps que vous passiez un peignoir ou autre. Et ce n'est pas parce que vous ne travaillez pas le lundi que le technicien doit en faire autant.

    Concernant le carreleur qui doit passer en fin de journée, il n'y a rien d'anormal : pour lui, c'est une petite intervention qu'il fait en fin de journée, quand il a terminé ses autres chantiers importants ; vous ne pouvez pas exiger qu'il vienne en milieu de journée.

    Je viens de relire votre autre post concernant les problèmes rencontrés dans ce logement http://forum-juridique.net-iris.fr/i...s-conso-2.html
    Et là, je comprends un peu mieux la réaction de l'épouse du propriétaire ; depuis 8 mois que vous êtes dans ce logement, vous vous plaignez :
    - de l'augmentation anormale de votre consommation électrique, même si tous les intervenants vous ont confirmé que cette consommation n'était pas anormale compte tenu de la configuration des locaux :
    Le logement que j'occupe est dans une maison qui a été aménagée en quatre appartements, un au RDC, un grand T3 au premier étage, un T2 ainsi que mon T1 bis au second étage.
    Votre logement n'est pas entouré de voisins (personne au-dessus) : il est donc normal que vous deviez chauffer un peu plus.
    - de votre voisin de palier qui fumerait et vendrait du cannabis et empesterait l'escalier,
    - vos voisins du dessous qui seraient bruyants et mettent la musique à fond,
    - le manque d'isolation du logement, malgré un double vitrage que vous estimez ne sert à rien,
    - que le radiateur de la cuisine ne chauffe pas (sauf si on est très proche),
    - du manque de diagnostics alors que l'on vous démontre que cela ne vous apporterait rien (mais coûterait entre 300 et 350 € au propriétaire),
    - votre insistance pour obtenir une quittance de loyer générale,
    - ...
    Maintenant, vous trouvez le comportement du propriétaire "bizarre".

    Il ne faudra pas être surprise si vous recevez un courrier de non renouvellement du bail, 3 mois avant son échéance (le motif n'est pas obligatoirement la vente : les propriétaires peuvent décider d'y loger un membre de leur famille).
    ribould et yapasdequoi ont trouvé ce message utile.

  12. #12
    Membre Cadet
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    39
    Bonjour,

    C'est étonnant ce que vous me dites, car la juriste à qui j'ai exposé le cas hier m'a dit que le propriétaire doit fixer un rendez-vous pour les travaux et non arriver à l'improviste. Je suis conciliante par rapport à cela c'est pourquoi je les ai autorisé à venir en mon absence dans le logement pour y faire les travaux éventuels à l'exclusion du dimanche et lundi qui sont nos jours de repos. Je suis bien sûr au chômage en reconversion professionnelle, mais je fais des missions pour une entreprise chaque jour du mardi au samedi.

    Quant à mon compagnon, il n'a même pas eu le temps de dire quoi que ce soit que le technicien est entré comme s'il était chez lui en déboulant à toute vitesse dans la cuisine !

    Je pense que les propriétaires doivent respecter certaines choses. Je nei leur ai pas tout détaillé concernant l'isolation, le chauffage etc. En plus, le propriétaire a dit lui-même il y a peu que l'isolation était vieille de 20 ans au moins. Par ailleurs, ledit document de diagnostic de performances énergétiques est obligatoire mais ils refusent de me le fournir. En tant que locataire qui paie les loyers sans jamais de retard ni manquement, j'ai le droit d'occuper le bien loué paisiblement et de ne pas subir les nuisances des voisins. En tant que locataire, j'ai des droits et devoirs également tout comme le bailleur. J'ai le droit de demander les documents nécessaires comme les quittances qui sont utiles pour beaucoup de choses surtout que je cherche un autre logement. J'ai en effet dû insisté pour avoir des quittances car le propriétaire est récalcitrant à les fournir et m'a dit que les autres locataires ne lui demandent jamais ces documents, sauf que moi je les demande et c'est mon droit, il ne peut refuser éternellement de me les fournir.

    Par ailleurs, je n'utilise pas le chauffage...

    Donc ils peuvent refuser de me renouveler le bail ? Dans ce cas je vais me retrouver à la rue.. Merci. Par ailleurs, la juriste m'a aussi dit qu'il ne peut peut pas mettre fin au bail de façon frauduleuse... Donc même s'il y met fin pour motif qu'il souhaite y loger un membre de sa famille, il faut que cela soit vrai... tout comme un motif de vente qui ne serait pas.

    Une autre précision : quand j'ai accepté de louer ce logement, le propriétaire m'a demandé un chèque de réservation.... chose parfaitement illégale, mais comme j'étais dans l'urgence je n'ai pas eu d'autre alternative que d'accepter.
    Dernière modification par Acacia1982 ; 12/01/2018 à 08h51.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2016, 15h42
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2015, 09h54
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2013, 21h16
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2013, 19h32
  5. problème avec mon propriétaire
    Par Lilouvmh dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2004, 22h42

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum