Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 7 sur 7
Arborescence des messages utiles4Message(s) Utile(s)
  • 1 Posté par Topique
  • 1 Posté par Fabermorcar
  • 2 Posté par Soleil51

Litige avec le propriétaire après l'état des lieux

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    août 2017
    Messages
    3
    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir une discussion car j'ai un problème. J'ai quitté mon appartement le 31 du mois dernier, l'état des lieux a été fait non pas avec le propriétaire mais sa fille car ce dernier à ce que j'ai compris n'était pas disponible. Ça a duré 5 minutes, elle n'a rien relevé et m'a fait un papier où elle a écrit et signé comme quoi j'avais rendu les clés et qu'aucune dégradation n'avait été découverte. Cependant, elle n'avait pas les clés du local technique où reposent les compteurs (eau et électricité). # Fournisseur en énergie # m'avait demandé lors de la résiliation du contrat de faire un relevé, chose que je n'avais pas pu faire car je n'ai pas accès au local. Du coup, la personne m'a dit qu'elle demanderait au propriétaire de m'envoyer ce relevé.

    Hier après-midi, le propriétaire m'a appelé, il n'était pas content car apparemment, sa fille aurait laissé passer pleins de choses lors de l'état des lieux. Je vous épargne ses propos orduriers sur sa fille mais en gros il veut que je revienne pour refaire un état des lieux. Il m'a aussi dit que si je ne revenais pas rapidement, il allait ouvrir les robinets, allumer le ballon d'eau chaude ainsi que les radiateurs histoire que j'ai une belle facture car il sait que mon contrat est encore actif.

    Je suppose qu'il cherche à se venger car j'ai refusé qu'il fasse des travaux à deux mois de mon départ sachant qu'en 4 ans il n'a jamais fait aucun travaux sachant qu'il y avait à faire.

    Actuellement je suis au Luxembourg, mon appartement était à Aix, ce n'est pas possible pour mois d'y retourner. J'ai prévenu # Fournisseur en énergie # de son comportement, la personne au bout du fil m'a dit qu'elle allait noter dans mon dossier les faits mais bon, mon abonnement n'est pas résilié. Que puis-je faire ? De mémoire, le propriétaire ne répond pas aux LRAR. Est-ce légal de contester un état des lieux 2 semaiens après sachant que j'ai eu un papier où il est dit qu'il n'y a pas de problème ?

    Merci de vos futures réponses
    Dernière modification par Gigi89 ; 11/08/2017 à 17h41.

  2. #2
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    852
    Bonjour,
    L'état des lieux contradictoire fait foi et n'acceptez pas de le refaire.
    Faites trainer avec le propriétaire (pour qu'il ne se fache pas) et demandez à votre fournisseur d'eau et d'électricité de faire un relevé de sortie et de clore le contrat au plus vite.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    août 2017
    Messages
    3
    Bonjour,

    Je vous remercie de m'avoir répondu. Pour l'eau, je payais directement auprès du propriétaire une fois par an donc si jamais il est un grand écart entre ce que je payais et ce que le compteur dit je pourrai refuser. Par contre # Fournisseur en énergie # m'a dit que c'était à moi de leur fournir le relevé et qu'ils ne pouvaient pas envoyer quelqu'un le faire.

  4. #4
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2015
    Messages
    25
    Dis Diteslui oralement que t'es vous êtes ok pour un nouvel état des lieux, vous vous donnez un rdv, tu entres vous entrezdans le logement, tu relèves vous relevez le compteur, puis tu te casses vous partez en disant "non pas d'EDL en fait j'ai pas envie. Bonne soirée au revoir".
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 12/08/2017 à 10h24. Motif: Vouvoiement d'usage
    Ayodele a trouvé ce message utile.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    août 2017
    Messages
    3
    Bonjour,

    J'avais songé à faire ça par contre j'ai peur qu'il refuse de me laisser accéder au local technique. Vu comment il m'a parlé au téléphone, ça risque d'être compliqué de négocier avec lui, surtout si je dois traverser tout le pays.
    J'ai regardé mes factures d'électricité, je sais à peu près combien je consomme en moyenne par mois. Est-ce que si je donne à # Fournisseur en énergie # une approximation de ma consommation grâce à ma consommation sur ces années ça pourrait fonctionner ou alors ils risquent de me demander des comptes ? Je vais faire une LRAR demain pour récupérer ma caution mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion.

  6. #6
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    Drôme (26)
    Messages
    8 758
    J'avais songé à faire ça
    sûrement pas. Vous résiliez les 2 abonnements, et vous demandez bien à ce que les réseaux soient coupés (confirmez par écrit vos demandes en évoquant les menaces)... et réclamez votre DP, sans + polémiquer..
    Ayodele a trouvé ce message utile.

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2008
    Messages
    1 346
    résilier immédiatement ces abonnements et demandez la coupure immédiate de la fourniture des fluides par crainte d'actes de vandalisme: vous le faites par téléphone, et vous confirmez en RAR (eau, éléctricité, gaz.)
    Fabermorcar et yapasdequoi ont trouvé ce message utile.

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2013, 15h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2013, 13h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 13h08
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 11h06
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 27/06/2011, 08h33

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum