Si vous avez signé un compromis assorti d'une condition suspensive d'obtention d'une autorisation administrative pour les travaux que vous comptez faire, le vendeur a tout intérêt à vous laisser faire vos études pour déposer votre demande. Il suffit donc de le lui rappeler et je pense qu'il fera un effort pour vous aider à mener vos études mais, il n'a pas l'obligation de se plier à vos seules volontées d'horaires. Vous devez également faire un effort. Si vous avez des professionnels pour vous assister, il est normal que ces derniers travaillent aux heures ouvrables et, justement, vous signalez que le vendeur vous présente des possibilités de visites aux heures ouvrables !
Si vous n'avez pas de condition suspensive de ce type, vous ne pouvez rien intenter contre le vendeur puisqu'il montre l'effort de vous laisser voir les lieux... mais pas aux heures qui vous plairaient. Lui, il fait cet effort, celui de vou slaisser aller sur place, et il n'est pas obligé de faire cet effort. Vous aez visité avant de signer le compromi, maintenant que le compromis est signé il n'a aucune obligation de vous laisser venir re-visiter. Vous, vous devez faire l'effort de vous libérer aux heures qu'il propose. Un effort de part et d'autre, c'est équitable.
Sachez que le vendeur n'a pas à vous laisser aller sur les lieux sans lui ou un de ses représentants car, jusqu'à la signature définitive, c'est lui qui a la garde de la chose, c'est lui qui en est responsable. Donc rien de plus naturel que sa présence quand vous voulez aller sur place.
Quant à l'agent, il n'a pas à vous devoir sa disponibilité pour vos investigations. Ce n'est pas son coeur de métier. La disponibilité de l'agence par rapport aux exigences du propriétaire n'est pas votre problème. Vous pouvez exiger qu'ils arrivent à satisfaire votre possibilité de re-visiter les lieux si l'agence accepte d'être dans les lieux à la place du vendeur quand vous voulez y aller. Le temps d'y arriver et ce sera la date de signature définitve. Là, pas facile... Aller en justice pour cela... vu le temps que cela prend, même par référé... Si vous voulez essayer, pourquoi pas.
Tout cela est indépendant des irrégularités quant à l'aménagement du comble.
Si la maison est dans un état permettant d'y vivre sans avoir à faire des travaux, vous n'avez rien de spécial à exiger. Bien sûr que c'est mieux d'anticiper pour faire faire les travaux que l'on désire pour "convenance personnelle" le plus vite possible... mais ce n'est pas un devoir du vendeur que de se plier en 4 pour vous permettre d'y parvenir.
Le délai de rétractation se termine quand vous serez au bout du monde. Cela ne concerne que vous. Personne n'a à entrer dans ces considérations. C'est à vous de gérer seul les contraintes de votre emploi du temps. Si vous n'avez pas encore reçu le recommandé, si vous pensez le receoir en votre absence, tâchez d'avoir un correspondant bénéficiant de la procuration pour le recevoir, tâchez de rester en contact avec lui pour qu'il vous informe du contenu de la notification, tâchez de vous organisez pour faire connaître votre éventuelle rétractation au bon moment et comme il faut. Vous ne pouvez quand même pas soupçonner le vendeur et l'agence de s'être mis d'accord pour vous envoyer cela en votre absence... Vous connaissiez votre emploi du temps, vous connaissez les règles quant à la rétractation, vous n'avez pas prévu de correspondant pour vous représenter en votre absence, vous n'aviez qu'à ne pas vous positionner à quelques jours de votre départ au bout du monde, qui est prévu depuis longtemps, je suppose... même si le bien est celui de vos rêves ! Et si votre départ au bout du monde vient d'être acheté en "last minute"... vous n'aviez qu'à pas l'acheter, connaissant les contraintes de votre projet immobilier.
C'est pas toujours simple d'obtenir le beurre et l'argent du beurre.