Vos question à l'Avocat avec Wengo
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 5 sur 5

Les cafards.

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    19
    Bonjour à tous et surtout bonne année !!!
    Nous sommes locataires d'un appartement et nous avons depuis quelques temps des nouveaux compagnons : des cafards...
    Notre propriétaire refuse d'intervenir auprès du syndic de l'immeuble et en joignant directement le syndic, il nous renvoie vers notre propriétaire.
    Devons nous faire intervenir une entreprise en payant de notre poche ? Que faire ? Quelles sont les obligations du propriétaire / syndic dans une telle situation ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    34 153
    bonjour,
    il faut avertir le proprio par LRAR afin de garder traces. Le parcours normal est que le proprio amène cette question à la prochaine AG afin que soit voté une désinfection totale de l'immeuble : si y'en a quelque part, y'en a partout ailleurs !!!
    Dans la lettre, demandez lui de répondre à ses obligations de vous délivrer un logement décent conformément à l'art 6 de la loi de 89 (si vous louez non meublé).

    petite remarque: si décafardisation il y a pour l'immeuble, c'est une dépense locative uniquement pour les produits (la MO, la TVA et la marge bénéficiaire sont à charge des proprios)

    en attendant, achetez bombes désinfectantes ... mais ce ne fera que repousser le pbl car ces bébêtes reviendront.

    Voyez aussi les voisins s'ils ont le même cas. Peut-etre auront ils plus de chance avec leurs propres proprios ou souleveront la question s'ils sont proprios eux-même !
    voyez cette discussion pour plusieurs "trucs" avec ces bestioles: http://www.universimmo.com/forum/top...TOPIC_ID=25136
    La partie "votre immeuble" reprend les généralités concernant des questions récurrentes posées sur ce forum: ici ===> http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/



  3. #3
    Membre Sénior Avatar de Gutentag
    Ancienneté
    décembre 2005
    Localisation
    13
    Messages
    373
    Il faut savoir qu'un Syndic n'a pas de lien juridique avec le locataire, en gros, on s'en fout du locataire. (moi qui suit humain je me soucis du locataire mais je suis l'execption !)
    bref, il faut traiter toutes les parties privatives tout comme les parties communes (caves, vide ordures...c'est là ou il y a le plus de bêbêtes).
    pas besoin d'une AG, ca coute au pire 300 € faut pas déconner.
    Par contre, il faut voter en Ag un contrat d'entretien.
    Bref, concrètement, tu mets la pression à ton proprio en RAR en réitérant tes propos au sujet de la prolifération, propose lui meme un petit café chez toi, il refusera mis à part q'il est bitteljuice...
    Ensuite, tu peux pousser, en cas de refus de sa part, et demander à l'hygiène d evenir chez toi pour constater.
    Il faut savoir que le traitement est une charge locative, par contre, le SYndic doit faire en sorte que tous les proprios fassent le traitement en meme temps sinon : 0 utilité !
    Gutentag, Syndic

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Cleyo
    Ancienneté
    novembre 2005
    Localisation
    Loire-Atlantique
    Messages
    5 185
    Bonsoir,

    J'ai passé mon année de DEA en compagnie de cafards : l'immeuble, et la rue entière, en étaient envahis. L'immeuble a été traité deux fois : cela les a repoussés 1 mois environ, mais le quartier était insalubre, alors...

    Je suis donc devenue une pro du cafard , son mode de reproduction, les façons de le tuer, tout ça. Ce n'est pas l'objet de ce forum, mais je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager une expérience si durement acquise (elles me couraient dessus la nuit) :

    Le mieux n'est pas la simple bombe baygon, mais de contacter une entreprise de nettoyage industriel, pour acheter plusieurs boîtes de fumigène (environ 10 euros la boîte) et faire un passage 1 fois par mois, ou 1 fois toutes les 6 semaines, en ayant ôté plantes et animaux, et ayant laissé tous les placards ouverts. Laisser agir comme indiqué sur la boîte (2/3 heures)

    Aérer plusieurs heures (2/3 selon la ventilation).

    Pour les tuer, ne JAMAIS les écraser : cela disperse les oeufs. Les noyer/brûler à l'eau bouillante est le meilleur moyen, car il brûle les oeufs. Attention, ça nage bien ces bestioles, il faut donc les saisir dans une eau à 100 ° et bien surveiller. Lorsque les ailes s'écartent, bye bye.
    Un cafard mort peut pondre une semaine après sa mort (des sal. ces machins).
    Ils sortent la nuit. Acheter une batterie de verres de cantine, et avoir un stock de petits papiers de bloc note. Les piéger dans les verres, le papier en dessous pour les déjections. S'en occuper ensuite au grand jour.

    Enfin, toute la nourriture doit être sous plastique ou boîtes étanches. Ne pas laisser le pain dehors, les fruits, RIEN.

    Je peux vous dire qu'au bout de 8 mois dans l'appartement, on ne voyait un cafard que rarement... pas fous... j'étais devenue une terreur, une tueuse. Je bondissais la nuit dès que j'entendais un bruit.

    Voilà. Super programme pour cette année, bon courage, et ne cédez pas auprès du propriétaire. C'est un trouble de jouissance, vous pourriez demander une diminution du loyer (menacez-le, ça le fera réagir).

    Cleyo

    PS : un truc rigolo, c'était le hockey sur blattes (cafards, pareil) : on met une blatte bien vigoureuse dans une baignoire vide, soigneusement bouchée, et on met un chat. Un coup de papate et Zou !!! le cafard glisse, glisse, glisse.... un autre coup, et zou !!!!! dans l'autre sens... mon chat adorait....

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    19
    Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au jus !!! (de cafard...)

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Problème de cafards
    Par Lasourismoustik dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 01h00
  2. cafards
    Par Solitrid dans le forum Immobilier
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2009, 15h21
  3. Des Cafards Et Des Hommes
    Par Abeille-blues dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 14h34
  4. à l'aide il y a des cafards!
    Par Julia L. dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2005, 16h00

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum