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reclamation banque loire et Lyonnais, ou l'adresser?

Question postée dans le thème Banque sur le forum Finances, Fiscalité et Assurance.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2007
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    192
    Bonjour,

    avant de transférer mon compte en centre d'affaires - ou continuer à ne pratiquement pas m'en servir- je souhaite envoyer une lettre détaillée critiquant largement le responsable clientele arrivé il y a environ un an.

    Il parait évident de l'envoyer d'abord au directeur de l'agence, mais à qui devrais l'adresser plus haut dans la hiérarchie? Je songe au siege de la [banque Y] Loire et Lyonnais, quel serait le service le plus apte à traiter ce genre de courrier?

    Merci pour toute information.
    Luis
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 25/06/2007 à 11h37. Motif: anonymisation

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Yooyoo
    Ancienneté
    mars 2007
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    Yvelines
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    12 109
    Bonsoir,
    Merci de ne pas citer les noms des organismes avec lesquels vous êtes en conflit.
    En règle générale, lorsque vous avez un litige avec une banque, vous devez traiter le problème avec le directeur de l'agence. Si votre réclamation n'aboutit pas, adressez vous au siège social, à l'attention du service clientèle ou service consommateurs. Et si vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue, vous pouvez en dernier recours vous adresser au médiateur.
    Cordialement.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 25/06/2007 à 11h38. Motif: Anonymisation du titre

  3. #3
    Membre Sénior
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    mai 2007
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    Aquitaine
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    303
    Bonjour,

    Dans certains établissements bancaires il y a des services "Inspection" ou "Controle" qui sont beaucoup plus réactifs aux demandes des clients que les services administratifs habituels.

    Il ne semble pas utile d'écrire au Directeur d'Agence, qui a dû avoir connaissance de vos difficultés avec le chargé de clientèle et pour lesquelles il ne semble pas avoir apporté de solutions. Alors pourquoi y aurait-il un changement maintenant ?

    Il est possible aussi d'écrire à la Direction Générale de l'Etablissement. Pour connaître le nom du Directeur Général il faut soit se reporter au site de la banque soit demander son nom au siège social.

    Enfin s'il s'agit d'erreurs prouvées que la banque tarde à reconnaître, il reste possible de l'assigner devant la juridiction compétente. Mais il est préférable préalablement de faire ou d'avoir fait procéder à un contrôle détaillé des documents bancaires, pou répertorier l'ensemble des anomalies.

    Slts

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2007
    Messages
    192
    Bonjour,

    Merci pour les informations,la partie concernant le nom des etablissements incrimines a ete notee.

    Il ne s'agit pas de malversations de la part de la banque. Plutot de manieres qui m'insupportent de la part du conseiller - et qui auraient pu me nuire- et qui m'ont emmene à ne presque plus utiliser ce compte alors que cet etablissement etait ma banque principale. Tres possiblement le manque de zele de ce conseiller ne sont pas encouragees par sa direction.

    Je pense aussi ecrire à niveau plus eleve que l'agence afin que le dossier ne soit pas enterre par le directeur s'ils sont proches et vais telephoner ce matin au siege social pour demander le nom du service concerne. J'ecrirai aussi au directeur de l'agence pour verifier qu'il etait au courant des details de l'affaire, et pour qu'il accelere mon transfert en centres d'affaires vu que le CA est maintenant suffisant.


    Cordialement
    Dernière modification par Luisparis ; 26/06/2007 à 10h11.

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2007
    Messages
    192
    Bonjour,

    J'ai rédigé la lettre que je compte envoyer au service clientèle et au directeur d'agence.

    Pensez vous qu'il soit preferable de l'adresser au 2 services en meme temps (c à d en indiquant le nom des 2 service sur l'en tête et ecrivant "Messieurs"), ou est-il préférable de la rédiger une fois pour chaque destinataire, dans quel cas comment devrais je indiquer au destinataire qu'un courrier identique est envoyé à un autre service?

    Cordialement
    Luis
    Dernière modification par Luisparis ; 30/06/2007 à 21h01.

  6. #6
    Membre Sénior
    Ancienneté
    mai 2007
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    Aquitaine
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    303
    Bonjour,

    Il est préférable, me semble-t-il d'adresser votre correspondance à la Direction Générale, qui la fera suivre si nécessaire au Service Relations Clientèle.

    Sur un plan pratique vous faites figurer l'adresse du siège social en haut de lettre et dans le bas de celle-ci, sous votre signature vous indiquez Copie Pour Information : Agence de....

    Les deux destnataires auront simultanément les mêmes informations. Il est probable que l'Agence, dans laquelle est votre compte, n'apprécie pas votre démarche.

    Slts

  7. #7
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2007
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    192
    Bonjour,

    Merci pour votre conseil, vous pensez qu'il serait preferable de ne pas du tout ecrire à l'agence dans un premier temps?

    Je pense aussi que l'agence n'apreciera pas la demarche, ou du moins le responsable du compte, mais je ne suis pas sur que le directeur de l'agence soit au courant de la degradation de nos relations - qui n'est pas du tout liée à des difficultés financieres de mon coté. Par ailleurs mon chiffre d'affaires au nouveau bilan est suffisant pour passer en centre d'affaires et je profite du courrier pour demander officiellement à etre transferer.

    Je ne suis pas sur de ce qui peut empirer, je ne me sers presque plus de ce compte et attends de voir si le passage en centre d'affaires arrange la situation ou s'il est preferable de laisser le compte completement dormant voire meme racheter les credits en cours. Je prefererais evidenment retravailler avec la meme banque car renegocier tout à partir de zero avec une troisieme banque prendra beaucoup d'energie et le centre d'affaires de la [banque] a bonne réputation dans notre domaine.

    Cordialement
    Luis
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 05/07/2007 à 11h24. Motif: anonymisation

  8. #8
    Membre Sénior
    Ancienneté
    mai 2007
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    Aquitaine
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    303
    Re Bonjour,

    L'agence sera informée par la copie de votre correspondance à la Direction Générale. Il n'est pas utile de faire une lettre d'accompagnement. Il vous suffit de surligner la derniere ligne "copie pour information: Agence ".

    Il serait surprenant que le chef d'agence ne soit pas au courant du comportement du conseiller. Si tel était le cas, on peut s'interroger sur sa mission.

    Il est préférable d'éviter de tirer des chèques sur cette banque, tant que votre compte n'est pas transféré. On n'est jamais trop prudent...

    Slts

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2007
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    192
    Merci de nouveau pour vos conseils. J'ai deja commencé à me méfier et à envoyer un autre RIB aux divers établissements effectuant des prélevements sur ce compte. Je vais tres certainement m'efforcer à ne pas me retrouver à decouvert -autorisé à hauteur de 30 000euros-et nous n'avons plus qu'une traite de prevue sur ce compte, et aucun chèque.

    Par ailleurs, comment peut on avoir accés au montant du découvert autorisé qui ne semble être inscrit que sur l'ordinateur de la banque depuis qu'il a été renégocié - contrairement à mon compte principal sur une autre banque où le découvert autorisé apparait clairement en haut des relevés de compte internet?

    Par ailleurs, avons nous un recours si une banque refuse une opération qui reste dans la limite du découvert autorisé?

    Une dernière question de formalisme 03Malo,est il preferable d'adresser la lettre à "Monsieur le Directeur Général" ou à Monsieur X (le nom du directeur general, que j'ai trouvé)?

    tres cordialement
    Luis

  10. #10
    Membre Sénior
    Ancienneté
    mai 2007
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    Aquitaine
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    303
    Bonjour,

    Il est préférable, me semble-t-il de faire figurer un nom + un titre pour que le courrier ne soit pas "oublié" !

    Pour ce qui est de la vérification du montant de l'autorisation de découvert vous pouvez retrouver l'information sur l'un et/ou l'autre des documents suivants :

    1- le ticket d'agios trimestriel que vous allez recevoir dans les jours prochains pour l'arrêté au 30/06/2007.
    2- l'échelle d'intérêt détaillée appelée aussi "damier en valeur"

    Ce second document n'est pas fourni systématiquement par les établissements bancaires et pourtant il est dans bon nombre de cas indispensable pour vérifier les taux des différentes perceptions du ticket d'agios : intérêts Débiteurs - intérêts en dépassement - cion de plus forts découverts - cion de dépassement - cion de mouvement de compte et bien sûr le TEG .. Certaines banques ne perçoivent pas l'intégralité de ces facturations. Il est possible aussi soit par lecture directe soit par retraitement des informations de déterminer le montant du découvert autorisé.

    Il peut arriver qu'il y ait une discordance entre le montant du découvert qui a été donné dans la convention de compte courant ou une lettre d'accord de crédit ET le montant inscrit dans les systèmes informatiques.

    Sur les moteurs de recherche vous trouverez des précisions pour la vérification des documents bancaires.

    Slts.
    Dernière modification par 03malo ; 02/07/2007 à 10h30.

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Yooyoo
    Ancienneté
    mars 2007
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    Yvelines
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    12 109
    Bonjour,
    Si les banques ont créé des "services clientèle", c'est justement pour pouvoir répondre à tous les litiges qui vous opposent avec votre agence. Les courriers de réclamation adressés à la Direction Générale sont très souvent orientés d'office vers le service clientèle... Faire un courrier nominatif au nom du D.G. ne permettra pas de solutionner plus vite votre demande.
    Si votre objectif est de continuer à entretenir de bonnes relations avec cette banque, je ne pense pas que vous choisissez la bonne formule ; vous ignorez si le Directeur d'agence est au courant du comportement du Chargé de clientèle. Cela veut-il dire que vous n'avez pas rencontré le Directeur d'Agence ? C'était pourtant la première chose à faire. En général, les relations que vous entretenez avec votre banque dépendent beaucoup du relationnel avec votre agence. Si vous "n'accrochez" pas avec votre chargé de clientèle, demandez à changer de gestionnaire, mais je pense qu'il vaut mieux éviter de faire directement un courrier au siège : l'agence n'appréciera pas ce qu'elle interprétera comme "une dénonciation auprès du patron" et vos relations futures risquent d'être conflictuelles.
    Si le Directeur d'agence estime normale l'attitude et les décisions de son collaborateur, ensuite seulement vous pouvez intervenir au niveau du siège.
    D'autre part, vous dites avoir une autorisation de découvert de 30 000 €. Attention, cette autorisation est très certainement liée avec un fonctionnement de compte enregistrant un certain pourcentage de votre C.A. Si votre compte n'enregistre plus de mouvements, la banque peut très bien dénoncer l'autorisation de découvert et vous laisser 60 jours pour ramener votre compte créditeur.
    Si vous voulez réellement rester client de cette banque, évitez de déclarer la guerre...
    Cordialement.

  12. #12
    Membre Sénior
    Ancienneté
    mai 2007
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    Aquitaine
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    303
    Pour répondre à votre problème vous avez deux opinions qui divergent en raison du statut des émetteurs. L'un est vraisemblablement salarié d'un établissement bancaire l'autre n'y est pas. Ceci n'est en aucun cas un jugement de valeur, mais une simple constatation.

    Tous les litiges ne sont pas règlés par les services "Relations Clientèle", sinon à quoi serviraient les médiateurs des banques et les tribunaux !

    Les réclamations qui passent par la Direction Générale sont traitées dans des délais beaucoup plus courts et avec des réponses plus pertinentes. Bien évidemment ce n'est pas le Directeur Général qui va répondre.

    Je suis d'accord les relations, après l'envoi d'une telle correspondance, pourraient être difficiles voire conflictuelles si vous présentez des réclamations qui ne sont pas totalement justifiées et s'il ne s'agit que de calomnies. Il est vrai aussi que vous pourriez informer, une dernière fois, le chef d'agence en lui demandant une réponse sous huit jours. A défaut de quoi vous écririez à la direction générale.

    Slts.

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