Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 9 sur 9

Profession liberale et surendettement

Question postée dans le thème Crédit et Endettement sur le forum Finances, Fiscalité et Assurance.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2017
    Messages
    6
    Bonjour,


    Je vais essayer d'être brève mais mon temoignage est long.... Famille recomposée, 4 enfants à charge, mon mari est fonctionnaire et moi en infirmière libérale. On croûle sous les dettes....


    Mon activité libérale a enormement baissé et je dois regler l'urssaf, la carpimko, les impots....mais cela va vite rentrer dans l'ordre. Tout est calculé sur l'année derniere donc en ce moment, je n'arrive plus a payer mes credits personnels


    Pendant ces 8 années, nous avons eu 2 enfants, j'ai travaillé jusqu'à 8 mois de grossesse et puis pas de salaire pendant 3 mois donc credit....et encore credit...retard urssaf, impots etc...
    Mes revenus étaient très haut jusqu'a l'année derniere mais là c'est la catastrophe....
    On est proprietaire et j'ai peur qu'on nous prenne la maison même si y'a un credit dessus et qu'il n'y a pas beaucoup de marge par rapport au prêt a rembourser.


    Impossible de se sortir de cette spirale de charges donc j'ai travaillé plus pour ensuite payer plus en charges et impots!
    Puis un rachat de credit pour encore renflouer ou je me suis faite avoir....sur 12 ans! Un montant enorme que je ne pourrai même pas régler même si je bosse comme une damnée...


    J'ai peur...


    Au niveau charges et impots je vais regulariser ma situation en vendant ma clientele sous peu mais je ne veux surtout pas me mettre en faillite! J'aimerais continuer des remplacements en liberal et un mi temps à coté. Ou si je veux ouvrir une SASU...je ne pourrai pas si faillite.

    Mais en attendant, c'est au niveau perso ou je n'arrive plus a payer! Et la BDF me dit que je ne suis pas eligible car en profession liberale


    Les cranciers me harcelent, je leur dois a chacun 2 ou 3 mois, j ai essayer de negocier pour gagner du temps mais impossible.


    On sort bcp + que ce que l'on gagne et même avec le gros salaire que j'avais avant.


    4 enfants, frais sur frais....allocations familiales diminuées a cause de mon salaire...les credits nous ont tué.


    On a reussi à diminuer nos mensualités du credit immobilier ouf...mais ca ne durera que 2 ans apres on retombe encore +....


    Mon mari gagne 1500 euros/mois et moi je vais passer a la même chose certainement mais si je depose un dossier et qu'ils regardent mon impot sur le revenu de l'an dernier ils ne vont pas comprendre! Mon activité a trop chuté. Quest ce que je peux faire sans me mettre en faillite car je vais regler urssaf/carpimko et impots en vendant ma patientele.


    Là, j'etais a decouvert depassé sur un de mes comptes (de 200 euros) et la banque m'a cloturé le compte, j'ai un AR a aller chercher, j'ose même pas y aller.

    Est ce que deposer un dfossier aupres du TGI sera accepté si dettes que personnelles?


    J'ai toujours voulu protéger ma famille mais là j'y arrive plus, je suis fatiguée...


    Merci pour votre aide et témoignages.

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de Jar Jar Binks
    Ancienneté
    juin 2007
    Messages
    1 022
    Bonjour, et bon courage.

    L'important pour vous est de garder le contrôle, et ne pas laisser vos créanciers ou la BDF décider à votre place.

    Que se passerait il si vous vendiez votre maison, et votre clientèle, auriez vous assez d'argent pour apurer vos dettes ?

    Une solution serait de redevenir IDE salariée le temps de vous refaire une santé financière.

    Les créanciers les plus à même de vous accorder des délais sont les impôts et l'Urssaf, car ce n'est pas leur argent, mais il faut aller les voir avant qu'ils viennent vous chercher.

    Ne craquez pas, cela ne vous avancera en rien.
    L'économie semble un peu repartir, il fera plus beau demain.

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2017
    Messages
    6
    Merci Pilier JUnior de votre reponse. Je souhaiterais vendre mais continuer 8j/mois en liberal en remplacement et à coté être salariée à mi temps. Les charges pour 8j/mois ne seront pas hautes. Donc ne pas me mettre en faillite! Surtout que mes credits je les ai fait pour payer toujours ces impots / urssaf/carpimko..... et sincerement en salariée il y a 1 crédit que je ne pourrai pas payer, grosse erreur de ma part dans la souffrance = 12 ans à 1250 euros/mois! Les autres oui, j'y arriverai.

    Alors je cherche une solution...tout envoyer péter et aller au TGI ? Ou vendre ma clientele, payer avec cela urssaf/carpimko/impots et arrêter le liberal et me mettre en salariée et deposer un dossier de surendettement à la BDF? Mais on aura jamais assez pour payer ce rachat de credit...

    Vendre la maison, quelle chagrin....j'ai plus qu'a me tirer une balle on est 6 dont 4 enfants. En plus, on est au debut du credit immo, donc ca va rapporter 25 000 euros et c'est pas suffisant...

    ---------- Message ajouté à 16h57 ---------- Précédent message à 16h53 ----------

    Ah oui et est ce qu'en deposant un dossier de surendettement au TGI je suis d'office en faillite? Ou je peux continuer ma profession liberale?
    Dernière modification par Titounette77 ; 12/10/2017 à 16h55.

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2017
    Messages
    1
    Bonjour et courage, déjà vous êtes consciente de la situation c'est important pour rebondir.

    Un point que je ne saisis pas, pourquoi ne continuez-vous pas à exercer en libéral puisque c'est sous cette forme que votre activité est la plus rémunératrice?
    Le montant de vos dettes cumulées est tel que vous êtes forcée de dégager d'urgence un capital pour pouvoir les régler, d'où la vente de votre clientèle?

    Comme dit au dessus, prenez contact d'urgence avec vos créanciers institutionnels qui n'ont pas d'intérêt à vous voir couler et accepteront de négocier un échéancier de paiement "avantageux" pour vous.

    Pour évaluer votre situation il faudrait une idée grossière des montants en cause, vos dettes professionnelles sont de quel ordre? 10.000 euros? 100.000? Idem pour vos dettes perso.

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2017
    Messages
    6
    Oui l'ideal est de rester en liberal c'est vrai; j'ai tout pesé....le pour....le contre... le salariat...et je vais même demarrer une activité en sasu a coté pour travailler plus.
    Mon activité a chuté de 60% et j'en ai marre d'avoir tjs peur...donc je veux avoir autre chose a cote (la SASU). Pour cela que je n'ai pas interet a quitter le liberal mais je peux vendre ma patientele (ce qui va couvrir traites personnelles en retard + urssaf etc...) et je deviendrai remplacante, il y a du travail dans ce secteur. Apres c'est niveau perso ou ca se corse.....3 credit que je peux payer sans souci mais le dernier a 1200 euros non....... comptez... 1200 euros sur 10 ans encore....

    Et j'éai essayer de negocier pour des traites plus basses avec eux et mettre mes 2 derniers retards en fin de contrat...refus

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Zigot042
    Ancienneté
    septembre 2007
    Messages
    12 241
    bonjour,
    seul votre conjoint est éligible à la procédure de surendettement.
    Tant que vous avez une profession libérale ou des dettes professionnelles vous n'aurez pas accès a cette procédure.
    demandez une faillite auprès du tribunal de grande instance me parait compliqué. le liquidateur demandera la vente du bien.
    envisagez de demander un délai de paiement auprès du tribunal d'instance pour régler vos dettes urgentes et l'ursaff, le temps de la vente du bien immobilier.
    Je suis Charlie

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2017
    Messages
    6
    Merci Zigot,

    J'y ai pensé mais l'urssaf c'est rien a coté du reste...je vais les regler dans les 2 mois là avec la vente de ma patientele + régler ma taxe habitation/fonciere.

    Est ce que le tribunal accepte mon dossier (enfin... un delai de paiement de mes credits perso) si je n'ai pas de charges de retard mais seulement personnelles en tant qu'infirmiere liberale?

    La vente de la maison j'y ai pensé mais pour recuperer 25000 euros? Et encore...plus personne n'achete à ce prix la ici...

    ---------- Message ajouté à 17h16 ---------- Précédent message à 17h14 ----------

    Et si on fait un dossier de surendettement à la BDF qu'au nom de mon mari, la conseillere m'a dit que les crenaciers pouvaient se retourner contre moi car co-emprunteur

    ---------- Message ajouté à 17h40 ---------- Précédent message à 17h16 ----------

    J'ai passé toute l'apres midi a fouiner, sur des forums profession liberale etc etc... et je pense que je vais y arriver....
    Je vends ma clientele, je reste conventionnée en tant que remplacante (car c'est cette activité qui me permet de mieux gagner ma vie), mes charges vont baisser car je ne ferai que 8j/mois + 2eme boulot a coté. Du temps avec l'argent de la vente de clientele je regle : Urssaf/carpimko/impots et mes traites persos en retard.


    Il n'y a qu'un credit que je n'arrive pas..... il faut absolument que j'arrive a negocier avec eux pour des echeances + basses . De toute facon c'est ça pour eux ou ils ne seront pas payés! En attendant, on vend la maison...on essaye du moins et on part louer. Au moins si gros souci plus tard, on a pas de biens immo, je prefere prendre les devants en vendant plutot qu'on nous force, je ne le supporterais pas.......


    Qu'en pensez vous?


    Merci encore....

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    23 281
    C'est une décision personnelle que vous seule pouvez prendre. On ne peut pas vous dire d'opter pour une solution ou un autre. Il n'y a aucune solution miracle dans votre cas.
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
    Albert Camus

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2017
    Messages
    6
    LOL Rosalina! Un miracle à part le loto.... Non mais vous pouvez me donner votre avis quand même. Que feriez vous "VOUS" à ma place? C'est important pour moi d'avoir l'avis de personnes qui sont passés par là ou qui ont les outils pour aider

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Profession liberale en surendettement
    Par Enzolea84 dans le forum Entreprise
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2014, 13h39
  2. profession libérale - surendettement
    Par culinaire dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 16h00
  3. Surendettement en profession libérale
    Par Ericludovic dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 17h08
  4. Profession libérale en surendettement
    Par Tommy dans le forum Entreprise
    Réponses: 85
    Dernier message: 27/02/2009, 17h19
  5. surendettement et profession libérale
    Par Dgana dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 22h33

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum