Vos question à l'Avocat avec Wengo
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 6 sur 6

Dettes bancaires et dépôt de bilan

Question postée dans le thème Crédit et Endettement sur le forum Finances, Fiscalité et Assurance.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    4
    Bonjour
    Après le décès de mon fils il y a 13 ans, j'ai perdu mon dynamisme, durant quelques mois.
    J'avais une petite société de services à l'entreprise. J'étais gérante.
    En 1997, j'ai dû déposer mon bilan suite à l'impatience de l'URSSAF, refusant le moratoire que je demandais.
    Auparavant, je pensais que je pouvais sauver ma boite, j'ai donc fait des emprunts personnels (crédits révolving pour la plupart), puisque les banques me refusaient leur aide. C’est une grave erreur, mais mon jugement était altéré comme lorsqu’on perd un enfant…
    J'ai pu rembourser tous les créanciers de la SARL, je ne devais plus que des cotisations URSSAF et quelques petites dettes, le tout pour 100 000 F de l'époque.
    J'ai fait l'impasse sur mes salaires pendant des années, je me donnais juste de quoi survivre, pour mettre de mon côté toutes les chances de m'en sortir.
    Avant ce dépôt de bilan, j'avais tout mis ce que j’avais, dans cette société. Au dépôt de bilan je n'avais pas un sou d'avance.
    Je me suis donc retrouvée dans une galère importante : une gérante n’ayant pas droit aux ASSEDIC, j’ai obtenu un RMI après 3 mois. J’avais les huissiers aux trousses, ça « tirait » de partout. J’avais également du mal à régler mon loyer et encore plus à manger !
    En 2000, j'ai fini par faire un dossier de surendettement, qui a duré 1 an.
    Ensuite, je n'ai toujours pas pu rembourser. Les créanciers avaient l'air de se calmer, j'ai profité de l'accalmie, pour essayer de me reconstruire personnellement et redémarrer une activité en créant une nouvelle société, puisque j'étais trop âgée pour le monde du travail (53 ans).
    En 2006, une banque s'est "réveillée", et je me retrouve avec une saisie-arrêt sur mon smic, pour 6 000.00 € de dettes.
    2007 - aujourd'hui, une autre banque se réveille sans jamais m'avoir donné signe de vie depuis 2001, un jugement du tribunal pour lequel je n’étais pas au courant… Elle m'envoie l'huissier pour saisi de mes meubles, éventuellement, pour 17 000 € de dettes.
    J’ai 60 ans depuis le début de la semaine, et je n'en peux plus ! Que puis-je faire ? Devrais-je payer le restant de mes jours cet argent qui ne m'a servi qu'à régler mes dettes honnêtement et non à « m’en mettre plein les poches » ?
    Merci déjà pour votre aide.

  2. #2
    Membre Sénior Avatar de Snow
    Ancienneté
    décembre 2006
    Messages
    345
    Bonjour ,
    je comprends votre desespoir car votre histoire est difficile:comme vous le dites ; on vous traite comme si vous vous etiez enrichie.Il faudrait que l'on légifère de maniere à mieux protéger et informer les personnes vis à vis des banques notamment lors de l'obtention d'un pret par exemple.
    Vous avez fait un dossier de surrendettement et vous etiez au RMI ; à l'époque ;la commission n'a pas proposé de vous effacer votre dette ou de la réduire considérablement ???
    COURAGE ET A BIENTOT
    SNOW

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    4
    bonjour Snow
    merci pour vos encouragements. Non la commision ne m'a rien proposé de tel, je pense qu'ils sont trop débordés, pour faire un travail qui permettrait d'étudier les dossiers en profondeur. bien cordialement
    Mick

  4. #4
    Membre Sénior Avatar de Snow
    Ancienneté
    décembre 2006
    Messages
    345
    Citation Envoyé par Mick369 Voir le message
    bonjour Snow
    merci pour vos encouragements. Non la commision ne m'a rien proposé de tel, je pense qu'ils sont trop débordés, pour faire un travail qui permettrait d'étudier les dossiers en profondeur. bien cordialement
    Mick
    Bonjour ;

    Mon humble conseil est de ne pas rester seule ; moi meme dans une situation delicate je tache de ne pas connaitre l'exclusion..Si ce n'est pas déjà fait ; rapprochez vous d'une assistante sociale pour qu'elle puisse prendre conscience de votre situation..Il faut insisister au besoin avec des associations.
    BON COURAGE ET A BIENTOT
    SNOW

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    4
    re-bonjour
    non, rassurez-vous, je n'ai pas tendance à l'exclusion. J'ai contacté une avocate amie, qui ne voit qu'une solution : demander un moratoire à l'huissier.
    Je souhaiterai plutôt trouver un avis professionnel, me donnant des conseils avisés, pour réduire voire annuler cette dernière dette réclamée. Ils sont restés 6 ans sans me donner aucune nouvelle, y a til quelquechose à faire sur ce côté ? je crois savoir que l'on peut demander la forclusion pour certaines dettes, mais je crains que les banques soit au-dessus de toutes les lois.
    j'ai un sentiment d'injustice dans ce problème, même si je suis une battante depuis toujours, j'en ai parfois ras le bol de cette situation. bien cordialement
    Mick

  6. #6
    Membre Sénior Avatar de Snow
    Ancienneté
    décembre 2006
    Messages
    345
    rebonjour;
    Je ne suis pas tres "calé" mais je crois savoir que c'est essentiellement la commssion de surrendettement qui puisse alléger vos dettes..je suis sur que votre amie pourra vous orienter vers les bonnes personnes.Je pense que les banques font un travail d'intimidation..Ce n'est pas tres joli..Joli..
    Courage
    A bientot
    SNOW

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. depot de bilan
    Par Didou34 dans le forum Entreprise
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2010, 10h24
  2. depot de bilan
    Par Lunea35 dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 22h11
  3. dépot de bilan d'une EI
    Par Kipoune56 dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 19h51
  4. dépôt de bilan
    Par Ediltrude dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 00h08
  5. dépôt de bilan
    Par L6p3 dans le forum Entreprise
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 15h52

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum