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Mon ado a intercepté le code et fait des retraits ! Ai-je un recours ?

Question postée dans le thème Banque sur le forum Finances, Fiscalité et Assurance.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    101
    Bonjour,
    J'ai souscrit un compte à la banque ***, qui m'a envoyé ma CB en courrier simple. Comme je m'étonnais de ne pas recevoir le code dans la foulée par courrier séparé tel qu'annoncé, j'appelle ***, qui m'apprend que le code m'a pourtant bien été envoyé, également en courrier simple.
    Ne sachant pas où ce code avait donc atterri – peut-être dans la boîte du voisin, me dis-je –, j'ai demandé au téléphone qu'on m'en renvoie un, évidemment, ai-je souligné, différent du premier : ma demande fut enregistrée sans problème apparent.

    A réception de ce second code, j'ai donc activé ma CB en toute confiance, mis le courrier à la déchiqueteuse, et, comme je n'écris nulle part mon code et comme c'est une carte que je désactive pour empêcher tout achat sur Internet, je ne me sentais pas tenue de la couver comme le lait sur le feu : je la laisse généralement dans mon sac.

    Mal m'en a pris : deux semaines plus tard, je constatais 4 retraits compulsifs dans mon relevé, que je n'avais pas faits moi-même.
    Incompréhensible : mon code ne se trouve que dans ma tête – et je m'en étais à peine servie, et jamais avec quelqu'un à côté de moi !

    Après avoir mené mon enquête, bien sûr, j'ai découvert le pot-aux-roses : mon ado de fils, encore mineur, avait en cachette intercepté le premier code envoyé... Et *** m'a, ensuite, renvoyé... le MÊME code !
    Ils m'ont ensuite expliqué que c'était impossible d'éditer un nouveau code si l'on ne change pas la carte, ce pourquoi, alors que j'avais insisté sur la nécessité de m'envoyer un NOUVEAU code, ils m'ont renvoyé... le même que la première fois, cela tout en sachant que ce code soit était perdu, soit avait atterri dans la boîte du voisin ou dans de mauvaises mains...
    Et ils ont le culot ensuite de nous faire la leçon quand on leur dit qu'on s'est fait voler notre code tout en prenant mille précautions !!!

    Puis-je considérer que la faute, là, revient à ***, qui non seulement ne sécurise ni la carte ni le code en n'envoyant ni l'un ni l'autre par recommandé avec AR, mais qui pousse la négligence jusqu'à me renvoyer le double d'un code que je lui avais signalé jamais reçu et éventuellement livré par le facteur à un autre habitant de l'immeuble ?
    Et il se trouve que, comme c'était mon fils, ce fut un jeu d'enfant pour lui de prendre la carte dans mon sac pendant que j'étais occupée à autre chose et d'aller en vitesse faire quelques retraits, histoire d'"aider" des copains en difficulté, m'a-t-il dit !

    Mais, si j'exige le remboursement, *** peut-il porter plainte contre mon fils, qui est mineur et donc sous ma responsabilité, et est-ce que, alors, ça ne revient pas à porter plainte contre moi, en m'accusant de vouloir lui extorquer l'argent que mon fils m'a volé ???

    Et est-ce qu'une plainte contre un mineur peut déclencher l'ouverture d'un casier judiciaire ou laisse de quelconques traces – que j'aimerais bien sûr éviter à mon futur "grand" qui, manifestement, ne l'est pas encore totalement ?

    Bref... je tourne en rond !

    Merci à ceux qui sauront m'éclairer, car... c'est tout de même rageant de voir que les banques, pour ne pas payer le coût d'un recommandé, vous envoient dans des boîtes aux lettres dépourvues de sécurité et crochetables à loisir des documents qu'elles disent elles-mêmes "confidentiels" quand il s'agit de pointer du doigt la responsabilité du client !
    Dernière modification par Modérateur 02 ; 20/05/2017 à 07h05.

  2. #2
    911
    911 n'est pas en ligne
    Pilier Sénior Avatar de 911
    Ancienneté
    mars 2010
    Messages
    9 028
    Bonjour,

    Le code sans carte bancaire ne sert à rien. La banque l'a acheminé chez vous... Je ne suis pas persuadée que vous puissiez engager sa responsabilité sur une indélicatesse de quelqu'un dont vous avez la responsabilité.
    C'est hyper froid, comme réponse, mais croyez bien que je compatis devant la remise en question de toutes les valeurs que vous pensiez lui avoir transmis...
    "La Vérité est ailleurs". Dana Scully.

  3. #3
    Membre Sénior
    Ancienneté
    février 2015
    Messages
    422
    Bonjour,
    Même en recommandé: si l'ado est présent quand le facteur sonne, il peut intercepter le courrier.

    Pas de recours non plus de mon point de vue contre la banque. Contre l'ado éventuellement, mais vous risquez que ça vous retombe dessus en tant que son responsable légal.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    23 281
    Citation Envoyé par Ilola Voir le message
    c'est tout de même rageant de voir que les banques, pour ne pas payer le coût d'un recommandé, vous envoient dans des boîtes aux lettres dépourvues de sécurité et crochetables à loisir des documents qu'elles disent elles-mêmes "confidentiels" quand il s'agit de pointer du doigt la responsabilité du client !
    C'est faux parce que vous pouvez demander à votre banque de vous adresser ce type de courrier en RAR, et elle le facture aux clients. Sans consignes particulières, tous les courriers sont adressés en lettres simples.

    Pour le reste, non, vous ne pouvez pas déposer plainte, la banque n'a pas commis de faute. Il faut savoir que la plupart des vols de CB sont le fait de l'entourage.
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
    Albert Camus

  5. #5
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    14 694
    Bonjour Iola
    Ne sachant pas où ce code avait donc atterri – peut-être dans la boîte du voisin, me dis-je –, j'ai demandé au téléphone qu'on m'en renvoie un, évidemment, ai-je souligné, différent du premier : ma demande fut enregistrée sans problème apparent.
    On comprend mal pourquoi vous n'avez pas fait opposition à la carte puisque vous saviez que quelqu'un l'utilisait, et vous ne saviez pas que c'était un proche.

    2/ Il est évident qu'un changement de mot de passe induit un changement physique de la carte (donc une mise en opposition).

    3/ Vous êtes responsable de votre carte physiquement, donc si il y a eu retrait, c'est donc qu'elle n'était plus sous votre responsabilité. Je sais que surtout avec les proches, c'est effectivement quelque chose de très pénible que de ne pouvoir faire confiance, et moi aussi je compatis, en revanche, ca ne permet pas de faire porter la responsabilité à la banque qui a fait ce qu'il fallait.

    La fois prochaine, en espérant qu'il n'y en n'ai pas, vous faites opposition comme il se doit en pareille occasion.

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