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  • 1 Posté par xTGx

client qui ne me paie pas ma facture

Question postée dans le thème Clients et Fournisseurs sur le forum Entreprise.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2015
    Messages
    6
    Bonjour,

    Je suis chef d'entreprise et j'ai effectué un dépannage de plomberie en urgence "canalisation totalement bouché qui inonde la cuisine de mon client".
    Je suis intervenu chez lui durant plusieurs heures et j'ai réglé le problème, je n'avais pas établi de devis car le devis est obligatoire à partir de 150 euros sauf si l'intervention est urgente comme c'était le cas et en plus je ne pouvais pas prévoir le temps d'intervention.
    La canalisation était bouché par du plâtre à 3 mètres sous la dalle béton donc non accessible, j'ai mis 5h à tout nettoyer en présence du client.(photo prise sur place)
    J'avais déjà effectué des travaux de plomberie 1 semaine avant avec devis et facture qu'il ma payé sans souci, donc j'ai eu confiance en lui...
    Aujourd'hui la facture s'élève à 240 euros incluant le déplacement et la main d'oeuvre.
    Il ma contacté par téléphone en me disant qu'il trouvait la facture salé et qu'il ne souhaité pas payé, je lui ai envoyé un courrier en recommandé qu'il a bien réceptionné et à ce jour je n'ai plus aucune nouvelle.
    Je ne sais pas quoi faire et j'aimerais juste qu'il règle sa facture en limitant les frais pour moi rien de plus...

    Merci.

  2. #2
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    16 665
    Bonjour
    C'est une précaution élémentaire que de faire signer un devis avant l'intervention. Faute de quoi vous n'avez rien.

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2015
    Messages
    6
    Bon bas apparemment se n'est pas sur se site que je vais être aidé...

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2014
    Messages
    1 791
    Vous avez eu de l'aide justement, on vous a expliqué que vous dérogiez à la loi.
    De ce fait vous ne pouvez pas obtenir justice vu que c'est vous qui êtes en infraction.
    ribould a trouvé ce message utile.

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2015
    Messages
    6
    La loi ne m'oblige pas à faire un devis s'il s'agit d'une intervention urgente.
    Se qui était le cas...

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
    Localisation
    Var
    Messages
    8 661
    Citation Envoyé par anthony37
    La loi ne m'oblige pas à faire un devis s'il s'agit d'une intervention urgente.
    Vous voulez savoir comment cela se passe, puisque de vôtre côté vous estimez avoir agis dans l'urgence donc sans devis préalable à fournir, et votre client qui ne veut pas payer ?
    Il trouve la facture salée, il se retranchera probablement derrière un devis manquant suite à votre intervention.
    C'est le tribunal d'instance qui est compétant. Vous devez commencer par une assignation (huissier), au bas mot déjà plus à dépenser que le montant de votre facture.
    Et si vous voulez un conseil, et bien laissez tomber. Dans toute comptabilité d'artisan, il y a lors du bilan les pertes...
    Rien ne vous empêche d'insister lourdement pour être payé (à l'amiable).
    Quand on voit ce qui peut être fait au nom de dieu, on se demande ce qu'il reste au diable comme activité.

  7. #7
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    16 665
    Peut-etre la déclaration au greffe suffirait au vu du montant.
    Vous allez perdre une demi-journée;

    Si le client ne vient pas, vous perdrez deux demi-journées.

    sauf si l'intervention est urgente comme c'était le cas et en plus je ne pouvais pas prévoir le temps d'intervention.
    Oui, mais ca veut dire que vous avez fait des travaux sans l'assentiment du client sur le montant. Indépendamment du devis écrit, il le fallait quand même.
    Dernière modification par ribould ; 01/02/2018 à 16h44.

  8. #8
    Membre Cadet
    Ancienneté
    octobre 2012
    Messages
    33
    Bonjour,
    N'y a-t-il pas la nouvelle loi, depuis un an, qui oblige tout artisan à publicité des prix sur les dépannages et réparations ?
    A ma connaissance il n'y a pas de distinction d'urgence.

    Je comprends Anthony37, je suis artisan, c'est dur surtout si on connait déjà le client, le problème étant d'évaluer le temps
    au bout d'une 1/2 heure à 1 heure, on doit pouvoir faire le point et faire comprendre que ça coûtera, ce n'est pas toujours évident

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