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Contrat alarme télésurveillée

Question postée dans le thème Gestion de Société sur le forum Entreprise.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2017
    Messages
    3
    Bonjour,

    Je vous écris un pavé mais je suis démunie et je ne sais pas trop vers qui me tourner.

    Nous sommes une petite entreprise artisanale d’électricité générale. Nous sommes équipés d’une alarme télé surveillée.

    Cette alarme a été installée pour sécuriser notre bâtiment sur conseil d’un de nos clients commercial chez notre fournisseur. Il est vrai que nous sommes bien protégés et le local est bien sécurisé : interpellation vocale par une "vraie" personne en cas de détection de mouvement si nous ne désactivons pas l'alarme, vérifications du bon fonctionnement de la ligne téléphonique, bascule sur une ligne gsm en cas de coupure de la ligne fixe... nous n'avons jamais eu de problème avec cette alarme et ce service est top en terme de sécurité.

    Dernièrement, il y a eu un changement de PC de télésurveillance au sein de cette entreprise. Nous avons été informés par courrier de cette modification. Rien ne changeait pour nous et tout devait être gratuit.

    Cependant, depuis ce changement, nos factures téléphoniques fixes ont nettement augmenté. En effet, les diverses vérifications, activations, désactivations de l’alarme émettent une communication sur un numéro surtaxé (0,15 cts d'euros), à chaque fois (soit au moins 5 fois par jour), ce qui n’était pas le cas avant (et tout fonctionnait aussi bien). La communication était passée sur un numéro de fixe basique.

    J’ai donc contacté notre fournisseur pour avoir des explications, voici leur réponse :
    « Nous sommes certifiés Apsad P3 c’est à dire que nous sommes habilités à sécuriser des sites à hauts risques.

    On nous impose alors d’avoir une traçabilité de toutes les communications (MES-MHS-Test cyclique-problématique éventuelle).

    C’est un gage de qualité pour vous, et votre assureur en cas de sinistre. »

    Sachant que je n’ai pas de réponse à mon interrogation, ou que pour moi la réponse de cette dame n’est pas claire, je me questionne :

    - Est-ce que le fait qu’ils soient certifiés APSAD P3 leur donne le droit de mettre en place des services payants sans prévenir leurs clients ? A savoir quand même que chaque communication passée par la centrale avant la mise en place du nouveau PC est inscrite dans mon relevé téléphonique, et c’était inclus dans mon forfait, donc sans frais. J’ai donc moi aussi une traçabilité de toutes les communications antérieures.

    - Peut on rompre le contrat (qui a une échéance au 30/11/2018) avec pour motif que nous n’avons pas été avertis de la surtaxe engagée par le changement de PC de télésurveillance ?

    Je vous remercie de ce que vous pourrez faire pour moi.

    Bonne journée.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de VincentB_
    Ancienneté
    janvier 2013
    Localisation
    Poitou-Charentes
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    6 357
    Bonjour,

    Hélas, impossible de vous répondre sans étude de votre contrat...

    Tout ce qu'on peut vous dire c'est que ce n'est pas un simple changement de matériel informatique qui peut à lui seul avoir valablement pour conséquence une telle majoration.
    Dernière modification par VincentB_ ; 02/12/2017 à 08h10.
    "Vous avez de mauvaises actions sur la conscience ? Vendez ! " (Michel Greg)

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2017
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    3
    Bonjour VincentB,

    Merci pour votre réponse.

    Si je vous transmets mon contrat, pouvez vous m'en dire plus sur une possibilité (ou impossibilité) de rupture ?

    Bonne journée.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de VincentB_
    Ancienneté
    janvier 2013
    Localisation
    Poitou-Charentes
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    6 357
    Certes mais pas dans le cadre de mes interventions gratuites sur NI...

    "il faut bien vivre".
    "Vous avez de mauvaises actions sur la conscience ? Vendez ! " (Michel Greg)

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2017
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    3
    Je comprends, merci quand même

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