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Chiffre d'affaire et factures d'achats

Question postée dans le thème Gestion de Société sur le forum Entreprise.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Ricfred
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    mars 2008
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    Bonjour,

    Je viens de créer ma micro-entreprise avec activité libérale.
    J'ai opté pour le versement libératoire avec une déclaration trimestrielle.

    Ma question est très simple :

    Pour mes déclaration trimestrielle, dois-je déclarer seulement le total des recettes ou le total des recettes moins la somme des factures d'achats ?

    Merci.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Vanille
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    août 2002
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    7 629
    Bonsoir,

    Je vous invite à lire attentivement cette page officielle relative à la micro-entreprise et notamment le § Imposition des bénéfices.

  3. #3
    Pilier Junior
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    avril 2014
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    le total des sommes encaissées. cela implique que ce statut n'est pas intéressant si les dépenses pour obtenir ce CA sont élevées.

  4. #4
    Membre Junior Avatar de Ricfred
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    mars 2008
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    59
    Donc dans mon cas, il s'agira de déclarer seulement la somme des encaissements sans prendre en compte les achats.

    Si je comprends bien, si mes achats sont importants, il serait judicieux d'opter pour le régime réel d'imposition qui dans ce cas, prend en compte les achats et donc permet de payer ses impots sur les bénéfices et non le chiffre d'affaire.
    C'est bien cela ?

  5. #5
    Pilier Junior
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    avril 2014
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    1 135
    oui, mais c'est d'abord sur les charges sociales que cela peut faire une grande différence.

  6. #6
    Membre Junior Avatar de Ricfred
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    mars 2008
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    Nous somme bien d'accord oui.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Vanille
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    août 2002
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    Ce ne sont pas seulement vos achats, mais toutes vos charges professionnelles qui viennent en déduction de votre CA pour déterminer votre résultat… si vous choisissez le régime réel.

    Si vous avez fait un budget prévisionnel sérieux, vous connaissez le montant de ces charges professionnelles…

    C’est en fonction de tous ces chiffres que vous pouvez savoir quel régime (micro OU réel) est le plus adapté à votre situation.
    ribould a trouvé ce message utile.

  8. #8
    Membre Junior Avatar de Ricfred
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    mars 2008
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    59
    Vanille, vous dîtes "Micro OU réel", ce n'est donc plus une micro-entreprise ?
    Si ça ne l'est plus, comment cela s'appelle ?

    Pour information, dans mon cas il est extrêmement difficile voir impossible de faire un prévisionnel.
    Mon activité est extrêmement rare.

    Je suppose que l'on peut inclure également tous les frais liés à la recherche et développement, ainsi que des frais d'avocats ?

  9. #9
    Pilier Sénior
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    avril 2014
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    La micro-entreprise, c'est l'entreprise au régime fiscal micro.
    L'entreprise peut être micro,puis au réel puis à nouveau micro si les conditoins fiscales le permettent et selon le choix du dirigeant. C'est la fiscalité qui change, mais permettez moi d em'étonner que vous n'ayez pas avant même de créer votre activité pris conscience de cette énorme (colossale) différence.

    Au régime micro, une entreprise déficitaire déclare toujours l'équivalent d'un bénéfice et paye toujours des impôts sur ses revenus. C'est donc rarement intéressant fiscalement, mais c'est extremement simple.

    Pour information, dans mon cas il est extrêmement difficile voir impossible de faire un prévisionnel.
    Mon activité est extrêmement rare.
    C'est plutot que le prévisionnel est peu robuste mais la réponse m'étonne quand même beaucoup. QUand bien même ca ne vous aurait pas dispensé de vous intéresser à votre comptabilité et votre fiscalité.

    Je suppose que l'on peut inclure également tous les frais liés à la recherche et développement, ainsi que des frais d'avocats ?
    Dans une entreprise, vous êtes 'tenu' de tenir une comptabilité.
    Vis a vis des impots, en régime micro,vous n'avez à leur présenterque quelque chose qui peut être très rudimentaire, prouvant les recettes, au régime réel, ilfaut beaucoup plus.

    Maintenant, il faut être réaliste, comment pouvez vous avoir la moindre idée de comment fonctionne votre entreprise si vous ne tenez pas de comptabilité, car il existe des charges de contentieux (avocat, huissier) parfois, mais toutjours des charges fiscales (CFE, éventuellement taxe foncière), de téléphone, de papier,d'imprimante, d'amortissement de votre ordinateur etc...etc... et de location de votre local professionnel, etc...

  10. #10
    Membre Junior Avatar de Ricfred
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    mars 2008
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    44 - Loire Atlantique
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    Comme je vous l'ai dit, j'ai une activité extrêmement rare. Et encore, quand je dis "activité", le mot est fort car en réalité je n'en ai pas ou très peu.
    A ce jour je n'ai aucune charge de fonctionnement ou très très peu.
    Mon avocat fiscaliste m'a alors conseillé le régime micro-BNC, mais et c'est la raison de mes questions, j'envisage d'avoir cette fois une vraie activité avec cette fois des frais de fonctionnement.
    Excusez-moi si je vous choque en posant toutes ces questions, mais je préfères parfois poser des questions bêtes plutôt que de dire que je sais tout alors que non.
    J'ai tout de même de petites expériences en gestion, même si elles étaient limités et il existe tellement de solutions et d'options que franchement on peut s'y perdre facilement.
    Il me semble que c'est d'ailleurs un peu le principe des forums où l'on peut poser des questions pour ensuite apprendre.
    Que vous soyez surpris je peux le comprendre, mais c'est aussi le système qui veut cela car il n'y a aucune obligation légale quand à avoir des connaissances particulières en gestion pour créer une micro-entreprise et malgré m'être rapproché d'une CCI, personne ne m'a vraiment donné de conseils.
    Bref, je le redis, je pense être un cas très particulier et c'est aussi l'avis de toutes les administrations que j'ai put contacté pour créer ma micro-entreprise.

    Je pense que je vais me rapprocher d'un expert comptable qui je l'espère pourra me donner les meilleurs conseils possible en connaissance de mon cas particulier.

    Je pense quand même que l'on a du mal à savoir vers qui se tourner pour avoir toutes les réponses aux questions que peuvent se poser tous les créateurs d'entreprises, d'autant plus que l'on peut avoir plusieurs sons de cloches différents et parfois un jargon professionnel un peu différent d'une personne à l'autre.

    Merci quand même pour toutes vos réponses qui m'ont éclairés un peu plus.

  11. #11
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
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    Que vous soyez surpris je peux le comprendre, mais c'est aussi le système qui veut cela car il n'y a aucune obligation légale quand à avoir des connaissances particulières en gestion
    Vous dites que vous avez des compétences en gestion, et de plus ce n'est pas le souci ici, la gestion.

    Le souci est de comptabilité (mon activité me coute t'elle ou me permet-elle de gagner, il faut un indicateur, deja pour vous, et légalement aussi)
    L'autre souci est de fiscalité, car même avec peu d'activité vous payez des charges, des taxes, et des impots.

    j'ai une activité extrêmement rare. Et encore, quand je dis "activité", le mot est fort car en réalité je n'en ai pas ou très peu
    Donc vous avez interrogé un avocat fiscaliste (Perso je n'en n'ai jamais eu les moyens ) avec quasiment zero élément.
    Comme dit plus haut, quand on commence une exploitation, un plan prévisionnel est impératif.

    Je pense quand même que l'on a du mal à savoir vers qui se tourner pour avoir toutes les réponses aux questions
    Un avocat fiscaliste, c'est le top pour poser des questions. Un forum aussi

    Un minimum non pas de connaissance mais de sensibilisation à la comptabilité me semblerait impératif quand on se lance et qu'on n'utilise pas les ressources d'un comptable ou d'un expert comptable;
    Chaque mois, vous devez vous poser la question de 'combien vais-je me payer?'
    Dernière modification par ribould ; 09/08/2017 à 14h38.

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Vanille
    Ancienneté
    août 2002
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    7 629
    De nombreux professionnels conseillent le régime micro… car c’est le plus simple (vous pouvez comparez micro / réel) sur les pages officielles pour lesquelles j’ai inséré des liens.
    Inutile d’aller voir des professionnels (qui ont toujours quelque chose à vous vendre) alors que des sites officiels expliquent très bien les choses.

    Mais, en matière de fiscalité, le plus simple, n’est pas toujours le plus avantageux.
    C’est pourquoi, comme le suggère Ribould, il faut que vous puissiez établir un compte de résultats prévisionnel afin de déterminer quel est le régime fiscal qui vous convient le mieux.
    Soyez tranquille, Ribould n’a rien à vous vendre.

    Si vous voulez déduire vos charges professionnelles de votre CA au centime près, c’est le régime réel qu’il vous faut.

    Si vous cherchez la facilité, vous déduirez forfaitairement 34% de votre CA (abattement pour les professions libérales) et vous adopterez le régime micro. Dans ce cas, si vous charges sont supérieures à 34% de votre CA… ce sera tant pis pour vous.

    De plus, le régime micro suppose de ne pas dépasser le plafond de CA de 33.200 €. Si vous le dépassez, vous devrez passer au réel (TVA, déclaration 2035,…). Il vaut mieux donc anticiper et (si nécessaire) choisir d’emblée le réel plutôt que de devoir l’adopter après démarrage de l’activité (le passage de l’un à l’autre est un véritable casse-tête).

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